Comptes rendus des conseils de ministres du Burkina Faso (2008-2017) : évocation des ministères « sociaux » et « juridico-sécuritaires »

2018-03-12

Dans la série d’articles consacrés aux comptes rendus des conseils de ministres du Burkina Faso (Voir http://kaceto.net/spip.php?article4453) je vous présente aujourd’hui l’évolution de l’évocation des ministères dits « sociaux » (ici : ministère de la jeunesse et de l’emploi, ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de base, ministère de (...)


Le devenir du monde : de la divine providence aux lois historiques !

2018-03-12

Nous faisons, avant toute chose, le rappel que le monothéisme a généré, par son surgissement dans la conscience humaine, une nouvelle vision du devenir. Avec cette vision, l’humanité échappe au cercle éternel qui faisait croire que tout tournait en rond, selon des cycles plus ou moins longs, sans espoir d’une destination finale à l’horizon. Le (...)


Dieu et l’avenir de l’humanité

2018-03-05

Il est ressorti de nos propos antérieurs que la multitude des dieux, aux temps des civilisations polythéistes, fut un obstacle majeur à une unité et à un sens unique du devenir historique. Bien sûr, le devenir était objectif, indépendant de la volonté de tout peuple. C’est plutôt son interprétation par les hommes qui était subjective et centrée sur l’ego (...)


Le devenir historique est-il la manifestation de la divine volonté ?

2018-02-26

Notre dernière publication a fait le choix d’une de ces affirmations qu’on appelle généralement « présupposé ». Elle a consisté à trancher la polémique des philosophes, en posant que l’histoire est en devenir ; mieux, qu’elle est un devenir. Bien sûr, il ne s’agit pas là, d’une position à équidistance entre Parménide d’Élée et Héraclite d’Éphèse, ou entre (...)


Conseil des ministres : entre 2008-2017, de quoi a t-on parlé ?

2018-02-19

Le Conseil des ministres est une formation collégiale réunissant l’ensemble des ministres (les secrétaires d’Etat peuvent y siéger si nécessaire). Il se veut une manifestation de l’unité gouvernementale. Décryptage du contenu d’une décennie de ces rendez-vous hebdomadaires dont la publication du compte rendu est attendue des Burkinabè Le Conseil des (...)


Les lois du devenir historique

2018-02-19

Des cimes vertigineuses de notre temps, un regard synoptique sur le passé humain percevrait le gigantesque tableau, s’étalant de l’audacieux homme qui, le premier, osa incruster sur terre, la pierre d’une cité humaine, à l’ère de la conquête spatiale, de l’énergie atomique et de la biotechnologie. Malheureusement, on verrait et entendrait aussi, à partir (...)


Les lois et nos libertés !

2018-02-12

Il est ressorti des étapes précédentes de notre réflexion que la loi est, selon le champ où l’on se situe, une nécessité naturelle, une obligation morale ou contrainte juridique. La loi, en tout domaine, est un principe qui régit, qui prescrit, qui proscrit, qui prohibe. Elle est source d’assujettissement pour la chose ou l’être qui en est l’objet. Si (...)


La volonté humaine et la force des lois

2018-02-05

Notre précédente publication a mis en exergue divers types de lois que l’on peut regrouper ainsi qu’il suit : les lois de l’univers physique et biologique qui président au grand tribunal des phénomènes de la nature ; les lois morales, propres à notre conscience et qui canalisent nos actions humaines ; les lois politiques issues du droit positif écrit (...)


La loi, la nature et la vie en société

2018-01-29

Après la série d’articles sur le rêve, notre chroniqueur entame cette semaine une réflexion sur la loi. A la fois abstraite et concrète, la loi régente la vie en société en corrigeant les inégalités naturelles. Mais à quoi renvoie t-elle exactement ? Explications. Nous entamons ici, après la série de publications sur le rêve, une réflexion sur les (...)


Le rêve politique, une exigence de notre conscience humaine

2018-01-22

Après l’effondrement des idéologies contemporaines consécutif à la chute du mur de Berlin, la déflagration des démocraties populaires, puis les déceptions que le triomphe du libéralisme avait suscitées, peut-on encore rêver d’une humanité meilleure ? Zassi Goro poursuit sa réflexion sur le sujet entamée dans les précédentes éditions. Notre précédente (...)