La bioéthique face aux manipulations du vivant

2017-10-23

Notre dernières publication a mis en lumière ce constat magnifique que l’éthique est une des valeurs de référence les plus hautes de notre civilisation d’homme. Nous pensons que l’humanité a évolué de l’amoralité vers une moralité de plus en plus grande. Cependant, cela ne signifie pas que d’un point de vue individuel, le bien s’est imposé absolument dans (...)


L’éthique est-elle la dimension humaine du monde ?

2017-10-20

Suite de la réflexion sur l’éthique et l’homme. Sommes-nous naturellement des êtres moraux, ou c’est seulement et seulement l’éthique qui révèle notre humanité ? Nos publications antérieures, interrompues lundi dernier par une attaque, sans éthique, d’un vicieux plasmodium contre notre personne, ont permis d’établir deux choses : La première est que la (...)


L’histoire ignore-t-elle l’éthique ?

2017-10-13

Il faut entendre ici par histoire, non la science historique, mais le devenir général de l’humanité, tel qu’on peut le voir se dérouler entre un Alpha-commencement et un Oméga-fin. Pour la civilisation judéo-chrétienne par exemple, l’histoire va de la création, ou peut-être du péché originel, au jour de l’apocalypse qui marquera la fin de toute chose. Pour (...)


E-image socio-politico-sécuritaire des pays...

2017-10-03

E-image socio-politico-sécuritaire des pays d’Afrique francophone : évolution d’un indicateur pour le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo D’une façon générale, la connaissance et le contrôle de l’image que les pays ont sur Internet (« E-image ») est aujourd’hui plus que jamais un enjeu important. Son évaluation et son (...)


La conscience humaine et l’éthique

2017-10-02

Dans ce premier texte, notre chroniqueur propose une réflexion sur la notion d’éthique. Est-elle naturelle ou est-elle le propre de l’espèce humaine ? Ouvrir une réflexion sur l’éthique, exige une orientation arbitrairement fixée, parce que ce thème est susceptible de se dérouler dans tous les sens. L’éthique est d’abord et avant tout, un (...)


"L’absence de beauté ne vient pas de l’être, mais du paraître qui a pris le dessus dans notre rapport au monde"

2017-09-25

Suite et fin de la réflexion sur le Beau Nos propos précédents ont exposé deux visions antagoniques du beau. Pour la première, le beau est une perception subjective d’une réalité qui n’est en soi ni belle, ni laide. La deuxième s’évertue à reconnaître que la beauté est inhérente à la nature des choses. A qui ou à quoi faut-il recourir finalement pour (...)


Le monde est-il beau ?

2017-09-18

Suite de la réflexion sur la notion de beau Voilà là, une question qui, si elle était répercutée dans les méandres du passé, réveillerait bien de philosophes. On se souvient ici du débat des déistes au siècle des Lumières. Le monde est une belle harmonie qui renvoie à Dieu, le plus grand des artistes. Rien en ce monde n’est laid. La laideur n’est que le (...)


L’homme, le beau et la vie !

2017-09-11

Nature et place du beau dans ce beau monde Cette réflexion, ouverte sur le beau, peut paraître gauche dans un monde où l’essentiel des préoccupations tourne autour de la survie matérielle, de la paix, de la justice, de la vérité. Pendant longtemps, nous même avons été de cet avis que le beau n’est pas une valeur fondamentale à l’existence de (...)


Le salut de l’humanité passe par l’éducation et la tolérance

2017-09-04

Suite au constat des publications précédentes, nous annonçons ici, un peu à la manière d’Albert Camus, que notre humanité future sera faite de tolérance ou ne sera pas. Il n’y a pas d’autres choix, que de « vivre ensemble comme des frères ou de périr ensemble comme des bêtes », comme le proclamait l’emblématique voix de Luther King d’Amérique. Dès lors, la (...)


La danse du ventre de l’ex-député UPC, Louis Armand Ouali

2017-08-31

Ancien député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), exclu du parti en 2016 pour avoir critiqué à maintes reprises le choix de la direction, Louis Armand Ouali multiplie les gestes de bienveillance vis à vis du chef de l’exécutif. Sans résultat pour l’instant Louis Armand Ouali n’en peut plus. A bout de patience, il ne parvient plus à (...)