Ce que je crois, c’est que les humains sont égaux en droit

2017-07-31

Bien sûr l’affirmation d’une égalité des hommes a été, dans l’histoire, considérablement discutée. Cela se comprend aisément, parce que les faits historiques sont contraires à l’égalité et accréditent plutôt l’inégalité. Tour à tour donc, toutes les catégories sociopolitiques dominantes, du passé, ont dû produire une pensée qui justifie leurs privilèges et leurs (...)


Les inégalités sont-elles donc naturelles ?

2017-07-28

Les inégalités parmi les hommes sont aussi vielles que l’humanité, et elles persistent encore à notre époque, nonobstant l’évolution des idées philosophiques sur l’homme et les connaissances scientifiques sur la nature de l’homo sapiens que nous sommes. Nous précisons aussi qu’il ne faut pas confondre inégalité et différence. L’inégalité, ce n’est pas la (...)


Sommes-nous égaux ou inégaux ?

2017-07-24

Notre chroniqueur entame aujourd’hui une réflexion sur l’égalité, un thème qui a toujours été au centre des rapports plus ou moins houleux entre les hommes La question, ainsi posée, est aussi vielle que les premières réflexions qui ont tenté de trouver des fondements à l’ordre social. Pour des besoins de préséance protocolaire, de privilèges à distribuer (...)


Identité ou identités ?

2017-07-21

Nous abordons, en cette fin de semaine, une série de petites et modestes analyses que nous baptisons, nous même, la série des thèmes en « té ». Autres que celui de l’identité, nous pouvons déjà annoncer, sans exclusivité, ceux de l’égalité, de la féminité, de la parité dans la nation. Pour introduire la série, nous optons, ici, pour un regard de généraliste (...)


L’amour saint est le plus noble commerce des âmes

2017-07-17

L’amour peut constituer une terrible barricade pour la compréhension d’autrui. Il peut détruire, nuire à la concorde et remettre en cause irrémédiablement tout « être ensemble » dans la sérénité. Faut-il cependant renoncer à tout amour dans nos relations avec les autres ? Certainement pas ; cette option est d’ailleurs au-dessus de notre humaine (...)


Georges Guiella : « Emmanuel Macron devrait retourner à ses cahiers pour savoir que la France avait imposé à ses colonies la loi de 1920, qui interdisait toute forme de contraception »

2017-07-17

Dès son premier voyage en terre africaine au lendemain de son élection en 2007, Nicolas Sarkozy avait déclaré, à Dakar, du haut de ses 1,51 cm « que le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est assez entré dans l’histoire ». Des propos qui avaient choqué beaucoup d’Africains et suscité une vive réaction de certains intellectuels du continent (...)


L’amour qui unit, l’amour qui sépare, l’amour est...

2017-07-14

L’amour est cette lumière que mon âme projette sur autrui. Il contribue à le magnifier. Par l’amour, je ressens qu’autrui est le plus bel être qui me manque. Par l’amour, autrui devient l’être que je désire le plus au monde ; il acquiert, à mes yeux, une valeur absolue et divine ; il devient sacré. Ce sentiment m’amène à me donner entièrement, à me (...)


L’amour est-il vraiment source de compréhension !

2017-07-10

Notre publication précédente a portée sur les conditions du « vivre ensemble ». Il y est particulièrement ressorti que le « vivre ensemble » ne peut être ramené à une recette lapidaire et magique. Ni la ressemblance des profils psychologiques, ni l’amour irrationnel source d’attirance, ni les engagements sociojuridiques, ou même tout cela à la fois, ne (...)


Vivre ensemble exige la conscience de nos limites individuelles

2017-07-03

« Vivre avec autrui » exige, avant tout, la conscience aigüe de nos propres limites. Savoir et accepter que nous sommes imperfection, c’est d’abord bien pour nous-mêmes. C’est à ce prix que nous pouvons tendre vers la perfection générale. Cette voie de l’amélioration de l’âme, de relativisation de notre auto perception de l’ego, cultive en nous (...)


Pour vivre ensemble, faut-il nécessairement se ressembler ?

2017-06-30

Pour s’assembler, faut-il se ressembler ? Cette question, que nous nous posons fréquemment, interpelle aussi bien les individus que les communautés contemporaines, faites de diversités religieuse, politique, culturelle et sociale. Cependant, nous occultons, ici, dans le premier volet de cette réflexion, la dimension communautaire du problème au (...)