L’imaginaire politique est-il crédible ?

2017-12-18

À la suite de notre réflexion sur l’imagination en général, il n’est pas superflu de consacrer ici quelques lignes à ce qu’on pourrait appeler, « un des terrains d’application de l’imagination » : il s’agit de l’imaginaire politique. Il est vrai que dans le débat classique des philosophes, et sans doute aussi pour le sens commun, la notion d’imaginaire (...)


L’imagination, créatrice de réalités nouvelles !

2017-12-10

Pour comprendre l’importance de l’imagination dans notre vie d’humain, il faut avoir en idée ce que nous sommes. Que sommes-nous dans l’univers des choses et des êtres ? Nous ne sommes que de minuscules roseaux, comme a pu le dire Blaise Pascal. Antérieurement à Pascal le philosophe chrétien, le mythe grec de la création a lui aussi dit, que l’homme (...)


Macron à Ouagadougou 2017 versus Sarkozy à Dakar 2007 : décryptage de deux discours remarqués

2017-12-04

Qu’ont-ils de commun les discours des présidents Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 à Dakar et Emmanuel Macron le 28 novembre à Ouagadougou ? Que disent-ils et que ne disent-ils pas ? De quoi et de qui parlent-ils ? Quels messages ont-ils voulu envoyer aux jeunes africains ? Notre chroniqueur "Autour des mots" décrypte les discours des présidents (...)


L’imagination, le moteur de la vie !

2017-12-04

Suite à notre réflexion sur la mémoire, il nous semble tout naturel, ici, de jeter un regard sur l’imagination. L’imagination, avons-nous affirmé dans nos propos précédents, est une sorte de sœur jumelle de la mémoire. En effet, la mémoire, qui est cette rétention du passé en nous, n’est véritablement dynamique que si elle est imagination d’un contenu (...)


La mémoire est-elle la source de toutes les misères de l’homme ?

2017-11-27

Avant de dire en quoi notre mémoire d’homme est au fondement de beaucoup de nos tribulations, il est sans doute nécessaire de nous souvenir, grâce à notre mémoire, du contenu de notre publication précédente. Nous y avons établi que la mémoire est à la source de notre humanité ; sans elle, notre civilisation serait insensée et la vie commune serait (...)


Burkina/France : que dit la presse française en ligne sur le Burkina ?

2017-11-26

A la veille de l’arrivée du président français au Burkina, notre chroniqueur décortique les thèmes les thèmes qui sont évoqués dans la presse française en ligne lorsqu’on parle du Burkina. Saisissant ! Dans notre monde traversé de part et d’autre par des flux continus d’informations, il va sans dire que les médias, tout en nous informant, participent de (...)


Analyse des mots : "autour du Karité"

2017-11-22

Quelques éléments d’analyse « Autour du karité » dans les titres de publications francophones sur le Web par notre chroniqueur, expert en Web Content Mining « Autour du karité » dans les titres de publications francophones sur le Web : zoom sur quelques éléments d’analyse J’ai découvert récemment qu’au Burkina Faso le karité occupait la quatrième (...)


La mémoire, un couteau à double tranchants !

2017-11-19

Dans nos publications précédentes, il est ressorti que la mémoire est un phénomène spécifiquement humain. Sans elle et l’imagination sa compagne, nous serions enfermés dans le présent, sans aucune possibilité de coordonner nos actes, de viser des fins, de capitaliser nos acquis pour les reconduire, les remettre en cause, les amender, ou les transmettre (...)


Le « harcèlement » dans les titres des publications sur l’Internet français (2008-2017). Evolutions de quelques indicateurs clés

2017-11-16

« Harcèlement », thème d’actualité en France et partout ailleurs dans le monde occidental notamment. « Harcèlement » : « action de harceler », dit le Larousse. « Harceler », le même Larousse en donne trois définitions : 1) « Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques ; 2) Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations (...)


La mémoire est un phénomène exclusivement humain...

2017-11-13

Dans la réflexion entamée dans notre précédente publication, nous avons fait la caricature des visions du monde, pour lesquelles l’univers entier est porteur de conscience et de mémoire. Ces doctrines théosophiques et croyances populaires, vitalistes, animistes, immanentistes ou panthéistes, ne manquent pas d’intérêt, lorsqu’il s’agit d’apporter des (...)