L’amour est-il vraiment source de compréhension !

2017-07-10

Notre publication précédente a portée sur les conditions du « vivre ensemble ». Il y est particulièrement ressorti que le « vivre ensemble » ne peut être ramené à une recette lapidaire et magique. Ni la ressemblance des profils psychologiques, ni l’amour irrationnel source d’attirance, ni les engagements sociojuridiques, ou même tout cela à la fois, ne (...)


Vivre ensemble exige la conscience de nos limites individuelles

2017-07-03

« Vivre avec autrui » exige, avant tout, la conscience aigüe de nos propres limites. Savoir et accepter que nous sommes imperfection, c’est d’abord bien pour nous-mêmes. C’est à ce prix que nous pouvons tendre vers la perfection générale. Cette voie de l’amélioration de l’âme, de relativisation de notre auto perception de l’ego, cultive en nous (...)


Pour vivre ensemble, faut-il nécessairement se ressembler ?

2017-06-30

Pour s’assembler, faut-il se ressembler ? Cette question, que nous nous posons fréquemment, interpelle aussi bien les individus que les communautés contemporaines, faites de diversités religieuse, politique, culturelle et sociale. Cependant, nous occultons, ici, dans le premier volet de cette réflexion, la dimension communautaire du problème au (...)


L’Etat démocratique, le régime du moindre mal

2017-06-26

L’Etat démocratique est le régime du moindre mal D’un certain point de vue, la démocratie n’est qu’une tyrannie, une dictature. Partout, l’Etat démocratique met des lois, des règles et des barrières à ma liberté ; il m’oblige à obéir ; il m’aliène ; il est au-dessus de moi. Moi, j’aspire à la liberté et lui veut l’ordre ; il me violente, m’espionne, me (...)


Rousseau, la démocratie et nos libertés

2017-06-23

Le mot démocratie remonte à l’Antiquité ou de part son étymologie grecque (démos-cratos), il signifiait « pouvoir du peuple ». Mais quand on parle de démocratie, les grands noms qui nous viennent en tête ne sont pas grecs et antiques ; on pense plutôt aux idéologues du siècle des Lumières, parmi lesquels on doit inscrire Jean Jacques Rousseau. Rousseau, en (...)


"Si le mal séduit, c’est que le bien peut séduire aussi"

2017-06-19

Nos réflexions antérieures sur la séduction ont balisé le terrain. Cela nous permet ici une certaine concision. Nos conclusions admettaient qu’il existe de la bonne séduction. Mais, qu’est-ce que la bonne séduction ? Existe-t-il même de bonne séduction ? Si ! Si ! La bonne séduction existe, et nous l’avons affirmé dans une de nos publications. Si le mal (...)


Nos suées mauvaises, nos rides sinistres

2017-06-15

Ce soir, je vais me permettre d’être amer. Que ceux qui le peuvent veuillent bien me le pardonner. Ces quelques vers dont on entend le grincement. Mais, a-t-on vraiment besoin de hurlements ? Comprendront-ils nos cris muets ? Sincèrement, a-t-on besoin d’être expansif, quand le souffle est oppressé ? « L’éternelle soumission aux illusionnistes est (...)


Le pouvoir d’Etat

2017-06-12

L’État, c’est l’incarnation suprême et exclusive de la puissance publique Le pouvoir d’État est le pouvoir suprême. C’est celui qui s’impose à tous les autres, qui détient le monopole de la violence légale, comme le dirait Max Weber. Qu’il soit incarné dans des individus comme en monarchie, ou dans des institutions comme en république, le pouvoir d’État est (...)


Autour de la thématique de la sécheresse dans les titres des publications francophones sur Internet de 2012 à 2017.

2017-06-06

Hier, 5 juin 2017, c’était la Journée Mondiale de l’Environnement promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et célébrée depuis de nombreuses années. Cette journée soulève régulièrement des problématiques essentielles de la protection de l’environnement et leurs conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de (...)


Le milieu scolaire dans les presses burkinabè et françaises en ligne : quelles problématiques saillantes ?

2017-06-05

De quoi parlent la presse burkinabè en ligne et la presse française en ligne quand il est question du milieu scolaire, de ce qui se passe à l’école ? Quelles problématiques sont clairement mises en scène ? A l’approchant, j’ai analysé l’ensemble des résultats pertinents de recherche sur un nombre significatif de sites Web de presses burkinabè et (...)