Le monde est-il beau ?

2017-09-18

Suite de la réflexion sur la notion de beau Voilà là, une question qui, si elle était répercutée dans les méandres du passé, réveillerait bien de philosophes. On se souvient ici du débat des déistes au siècle des Lumières. Le monde est une belle harmonie qui renvoie à Dieu, le plus grand des artistes. Rien en ce monde n’est laid. La laideur n’est que le (...)


L’homme, le beau et la vie !

2017-09-11

Nature et place du beau dans ce beau monde Cette réflexion, ouverte sur le beau, peut paraître gauche dans un monde où l’essentiel des préoccupations tourne autour de la survie matérielle, de la paix, de la justice, de la vérité. Pendant longtemps, nous même avons été de cet avis que le beau n’est pas une valeur fondamentale à l’existence de (...)


Le salut de l’humanité passe par l’éducation et la tolérance

2017-09-04

Suite au constat des publications précédentes, nous annonçons ici, un peu à la manière d’Albert Camus, que notre humanité future sera faite de tolérance ou ne sera pas. Il n’y a pas d’autres choix, que de « vivre ensemble comme des frères ou de périr ensemble comme des bêtes », comme le proclamait l’emblématique voix de Luther King d’Amérique. Dès lors, la (...)


La danse du ventre de l’ex-député UPC, Louis Armand Ouali

2017-08-31

Ancien député de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), exclu du parti en 2016 pour avoir critiqué à maintes reprises le choix de la direction, Louis Armand Ouali multiplie les gestes de bienveillance vis à vis du chef de l’exécutif. Sans résultat pour l’instant Louis Armand Ouali n’en peut plus. A bout de patience, il ne parvient plus à (...)


Vivre ensemble sous les lois et dans...

2017-08-28

Suite de la réflexion sur le vivre ensemble. Nos différences, nos identités multiples sont une source de richesse et ne saurent être des causes de conflits permanents "Notre dernière publication a mis en exergue l’exigence de vivre ensemble avec nos différences. Nul n’est d’ailleurs besoin de doctrine pour justifier un tel impératif. En effet, qui (...)


La tolérance dans nos vies et au sein des nations

2017-08-21

Plusieurs de nos publications antérieures ont mis en lumière la chose suivante : Les humains sont différents les uns des autres sous de multiples angles. Sous l’angle biologique d’abord, il existe bel et bien l’espèce humaine, mais elle est diversifiée en races. Par exemple, moi je suis noir, mon épouse japonaise est jaune, mon ami Paul Valery est (...)


« Le terrorisme au Sahel, conséquence de la prévarication érigée en mode de gouvernance »

2017-08-17

Nous reprenons une analyse de Laurent Bigot publiée dans Le Monde Afrique sur les causes de dl’expansion du terrorisme dans le Sahel. Pour lui, les programmes d’ajustements structurels et la privatisation du pouvoir par les élites ont affaibli les Etats, devenus incapables d’assumer leurs devoirs au profit des populations. Lorsque les médias (...)


Ce que je crois, c’est que les humains sont égaux en droit

2017-07-31

Bien sûr l’affirmation d’une égalité des hommes a été, dans l’histoire, considérablement discutée. Cela se comprend aisément, parce que les faits historiques sont contraires à l’égalité et accréditent plutôt l’inégalité. Tour à tour donc, toutes les catégories sociopolitiques dominantes, du passé, ont dû produire une pensée qui justifie leurs privilèges et leurs (...)


Les inégalités sont-elles donc naturelles ?

2017-07-28

Les inégalités parmi les hommes sont aussi vielles que l’humanité, et elles persistent encore à notre époque, nonobstant l’évolution des idées philosophiques sur l’homme et les connaissances scientifiques sur la nature de l’homo sapiens que nous sommes. Nous précisons aussi qu’il ne faut pas confondre inégalité et différence. L’inégalité, ce n’est pas la (...)


Sommes-nous égaux ou inégaux ?

2017-07-24

Notre chroniqueur entame aujourd’hui une réflexion sur l’égalité, un thème qui a toujours été au centre des rapports plus ou moins houleux entre les hommes La question, ainsi posée, est aussi vielle que les premières réflexions qui ont tenté de trouver des fondements à l’ordre social. Pour des besoins de préséance protocolaire, de privilèges à distribuer (...)