Analyse

De l’ineffectivité du droit au Burkina Faso

  • 2019-01-29
  • (03)

La meilleure liberté, dit-on, c’est celle qui est garantie par la loi ; celle qui assure la liberté d’aller et venir, d’agir ou ne pas agir. Elle garantie la sécurité de tous en réduisant les inégalités naturelles et sociales. Dès lors, quels risques encourt une société sans lois ou une société dans laquelle la loi n’est pas appliquée ? (...)

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La forme républicaine de l’État en question

  • 2019-01-28
  • (03)

Dans nos publications antérieures, nous avons, à plusieurs reprises, évoqué certaines perceptions antirépublicaines de l’État. Ces perceptions, avons-nous dit, constituent, sans doute, de graves entraves à la vie de la démocratie en Afrique. Mais, d’un autre point de vue, et à l’antipode de cette opinion ultra républicaine, on peut aussi dire (...)

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Chronique : "Ce que pourrait être une laïcité à la burkinabè"

  • 2019-01-22
  • (03)

Notre chroniqueur aborde aujourd’hui le thème de la laïcité, un concept polysémique qui fait débats dans les sociétés dites modernes. Alors que les fanatiques religieux instrumentalisent les textes sacrés à des fins politiques ou carrément mercantilistes, comment préserver la jeunesse de l’idéologie de la haine et des mouvements nihilistes (...)

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L’Afrique entre traditions et modernité !

  • 2019-01-18
  • (03)

Dans l’extrait ci-contre de la communication prononcée à l’occasion des Rencontres internationales de Bouaké tenues en 1962 sur le thème, "Traditions et modernisme en Afrique noire", Amadou Hampâté Ba montre que l’organisation sociale africaine repose sur des normes socialement acceptées ou imposées qui jouent le même rôle que les lois (...)

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Comme un air de flottement !

  • 2019-01-15
  • (03)

Dans le discours qu’il a prononcé lors de sa prestation de serment le 29 décembre 2015, le président Roch Marc Christian Kaboré s’était engagé à instaurer un dialogue social franc et à combattre l’incivisme qui avait déjà atteint des proportions inquiétantes. Trois ans près, notre chroniqueur revient sur cet engagement et accuse. En (...)

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L’Afrique s’est-elle réellement remise sur les rails de la renaissance démocratique ?

  • 2019-01-14
  • (03)

Dans sa première chronique de l’année 2019 Goro Zassi fait le point sur l’enracinement de la démocratie en Afrique. Après l’ère des partis uniques et des Pères de la nation, le continent s’est engagé sur le chemin du multipartisme et des élections démocratiques au tournant des années 90. A l’expérience, un peu moins de trois décennies après, (...)

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La République à la morgue !

  • 2019-01-11
  • (03)

Honte à toi, coterie de pusillanimes. Tu méconnais le rassemblement des Burkinabè par ton mépris des chemins de la réconciliation. Le Faso est le panier commun qui reçoit nos récoltes, nos joies et peines. As-tu, alors, oublié ton épée sous le lit de ta concubine ? La fainéantise. Oh, Yirgou mon égo blessé ! Yirgou, ton supplice est (...)

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De la colonie de la Haute-Volta au Burkina Faso, où en sommes-nous ?

  • 2019-01-08
  • (03)

Kaceto.net accueille avec joie à partir d’aujourd’hui, un nouveau chroniqueur, Maixent Somé, un agitateur d’idées bien connu des internautes burkinabè. Chaque mardi, il nous proposera ses analyses sur l’actualité, avec la liberté de ton qui est la sienne. Voici sa première chronique. Créée en 1919, la colonie de la Haute-Volta a été (...)

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Le cap de l’ethnocratie a t-il été dépassé en Afrique ? (suite et fin)

  • 2018-12-07
  • (03)

Seconde partie de l’analyse du chroniqueur de Kaceto.net sur la construction du citoyen africain et de la démocratie face à l’hypothèque ethnique. Les idées et programmes priment-ils sur l’appartenance ethnique ou régionaliste de l’électeur au moment de poser son bulletin dans l’urne ? Dans la première partie ( (...)

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Le cap de l’ethnocratie a-t-il été dépassé en Afrique ?

  • 2018-12-02
  • (03)

Le chroniqueur de Kaceto.net poursuit sa réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique en s’interrogeant sur la place et le rôle de l’ethnie dans la formation du citoyen ? Sachant que la démocratie de type libéral repose sur l’abandon volontaire de la souveraineté de l’individu au profit du mandant, il s’en suit que les réflexes (...)

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