La paix et la liberté

2017-04-11

Après " Le diplômé et l’intellectuel" ( http://kaceto.net/spip.php?article2141), le Pr Nakoulima s’intéresse dans le texte-ci contre à la paix et la liberté, et considère que la seconde est la plus essentielle que la première pour assurer l’épanouissement de l’homme Le concept de paix, sous le pouvoir déchu, fut un leitmotiv galvaudé : on le (...)


La vérité dans nos vies et dans l’histoire des nations

2017-04-10

Au même titre que le Beau, le Bien, le Juste, le Vrai fait partie des grandes valeurs de l’humanité. Ce qui est vrai, du moins, l’état de ce qui est vrai, c’est la vérité. Au nom de la vérité, bien d’activités humaines sont entreprises. Parmi celles-ci, on peut citer : l’enquête policière ou judiciaire, le journalisme d’investigation, la quête religieuse, (...)


La mémoire et l’amnésie dans la vie des nations

2017-04-07

Le temps est irréversible, implacable et inexorable. Mais, au niveau individuel, l’homme est muni de la faculté de retenir ce qui n’est plus. Cette capacité de rétention du passé, c’est la mémoire. La mémoire nous donne une certaine victoire sur le temps qui coule et qui emporte tout. La mémoire est une victoire sur la mort totale des choses qui furent. (...)


Une analyse de la cooccurrence des « grands candidats » de la présidentielle française dans les titres des publications récentes sur l’Internet francophone : quelles configurations de sens ?

2017-04-07

Content de revenir vers vous avec un nouvel article d’analyse sur les cinq « grands candidats » des présidentielles françaises 2017. Sauf énorme surprise (ce qui est toujours possible et tout possible a droit de prétendre à l’existence), le/la prochain(e) président(e) de la République française devrait sortir des cinq candidats que sont : Marine LE PEN, (...)


Les manifestations et les remèdes à la violence humaine (2/2)

2017-04-02

Les manifestations de la violence humaine peuvent être : interpersonnelle. Elle est alors psychologique, morale ou physique. C’est la violence entre autrui et moi, due à toutes sortes de conflits qui naissent de la coexistence. Elle peut être perçue comme consubstantielle à notre agressivité animale, à la lutte pour la survie, à la nécessité naturelle (...)


La violence dans l’histoire et dans nos vies (1/2)

2017-03-31

Plus qu’une vague notion de philosophe, la violence est une réalité concrète, que chacun peut identifier dans son expérience de vie. Notre histoire d’homme elle-même nous apparaît comme le cumule des guerres du passé. Notre quotidien, hyper médiatisé, ressemble, lui aussi, à une chronique des faits de violence, et nous regardons l’avenir sous l’angle (...)


Le diplômé et l’intellectuel

2017-03-29

Il s’agit ici d’opérer une élucidation conceptuelle, ne dire rien de plus que ce qui devrait être connu et reconnu, mais qu’il est sans doute utile de ne pas présupposer connu, puisque cette présupposition se révèle fallacieuse à entendre ce qu’on dit et à lire ce qu’on écrit. La nécessité de l’intervention dans le débat public enjoint une telle (...)


Le tempérament du Burkinabé et sa relation au rêve.

2017-03-27

Nous entendons ici par tempérament burkinabé le profil psychologique que les conditions du milieu naturel ou socio-culturel ont inculqué en nous, sous la forme d’un inconscient collectif qui détermine notre attitude face au monde. Le Burkinabé ne nait pas avec un tempérament ; il l’acquiert au contact de la société. C’est donc d’une donnée historique (...)


La laïcité de l’État et la diversité religieuse au Burkina (Suite et fin)

2017-03-19

Notre article précédent avait insisté sur les particularités du contexte de la laïcité de l’État au Faso (http://kaceto.net/spip.php?article2062). Nous y avons fait ressortir ce fait que l’État laïc, de modèle français, s’était superposé à une nation hétérogène du point de vue religieux. Parmi les perspectives de réflexion, nous avons alors mentionné la (...)


Problématiques de l’accès : ce que révèlent les titres des actualités des sites Web d’information du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

2017-03-19

Le célèbre prospectiviste américain Jeremy Rifkin, dans son livre à succès « L’Âge de l’accès », écrivait ceci en 2005 : « la notion d’accès va se substituer à celle de la propriété. » Hypothèse vérifiée ? Je vous laisse y réfléchir. Mon propos aujourd’hui n’est pas de discuter cela, mais de poser une question connexe toute simple : quelles problématiques de (...)