L’État religieux : une "prison" pour l’homme moderne !*

2018-06-11

Nous précisons, avant toute chose, que nos articles précédents ont fait les contours de la nature de l’État et du concept de laïcité. Nous y avons établi aussi les motifs utilisés, par les réseaux hostiles au contrat social laïc, pour légitimer les projets contemporains d’État religieux. Pour l’essentiel, ces motifs consistent à dire que la séparation du (...)


Peut-on encore fonder l’État sur des valeurs religieuses ?

2018-06-04

Dans l’univers de la pensée d’Occident, notre question ainsi posée manque totalement d’actualité. En effet, des siècles d’histoire et de débats ont abouti à la séparation, plus ou moins radicale, entre le religieux et le politique, entre le profane et le sacré. Il est vrai que, depuis l’aurore des civilisations humaines, jusqu’à ce tournant décisif du (...)


Vivre ensemble dans le Sahel, c’est possible !

2018-05-28

Le thème ainsi formulé exprime un des grands défis de cette contrée qui en a tant d’autres. Parmi les défis de cette partie de l’Afrique, qui va de la Mauritanie au Tchad, en enrobant au passage le Mali, le Burkina, le Niger, on peut aussi citer : l’éradication de la pauvreté endémique, l’enracinement de l’État moderne et de la démocratie, le progrès (...)


Santé : Zoom sur la santé mentale des enfants, ados et jeunes !

2018-05-28

Les maladies et problèmes associés à la santé mentale constituent un réel enjeu de santé publique dans le monde. On estime qu’une personne sur cinq en est touchée chaque année et même qu’une personne sur trois en est concernée si on se réfère à la prévalence sur une vie entière. Les maladies et problèmes associés à la santé mentale constituent un réel (...)


La tolérance inter-religieuse, parlons-en !

2018-05-21

La mondialisation a rapproché les hommes en abolissant les frontières ; grâce aux technologies de l’information et la communication désormais, un événement qui se passe dans le plus petit coin très vite connu. Sommes-nous pour autant disposés à accepter les différences comme éléments constitutifs de notre humanité ? Tentative de réponse avec notre (...)


Les racines contemporaines de l’intolérance religieuse

2018-05-15

Notre précédente publication a fait ressortir que le monde contemporain, grâce au progrès des technologies, a rassemblé les peuples, sans pour autant lever les vielles barrières psychologiques, sociales et culturelles entre les hommes. Au contraire, le sentiment d’insécurité face à la différence s’est accru, entrainant un regain de l’intolérance au sein (...)


La coexistence des religions est-elle un vain défi pour notre époque ?

2018-05-08

Notre époque, c’est celle du village planétaire où tous les hommes sont, d’une manière ou de l’autre, interconnectés. À regarder le passé humain, on se rend tout de suite compte que les hommes n’ont jamais été aussi proches les uns des autres. Sommes-nous pour autant tolérants les uns envers les autres avec nos différences ? Notre chroniqueur lance le (...)


Notre civilisation sera-t-elle cause d’apocalypse ?

2018-04-30

La publication précédente nous a fait jeter un regard sur les attentes d’une fin du monde qui, depuis les temps antiques, ont marqué la conscience des hommes. Ces attentes, tantôt optimistes et chargées d’une espérance de salut ou de réhabilitation de l’être, tantôt lourdes de crainte et de désespoir, pèsent encore sur la conscience de l’homme de (...)


La fin du monde : un scénario à prendre au sérieux !

2018-04-23

La fin du monde ! C’est là une préoccupation aussi vielle que la conscience humaine qui s’éveille et qui découvre sa présence au sein de l’univers. Le sentiment dont nos ancêtres primitifs ont dû d’abord faire l’expérience, c’est celle de la finitude. À leurs yeux, toute la nature autour d’eux, manifestait la finitude. Ils découvrirent, avec joie et peine, (...)


Discours sur l’Etat de la nation de P.K. Thiéba : décryptage par notre expert en analyse de discours !

2018-04-16

Le 12 avril dernier, le premier ministre du Burkina Faso, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a tenu son troisième discours sur l’Etat de la Nation, un exercice prévu par l’article 109 de la Constitution. Je vous présente quelques éléments d’analyse de ce discours de plus de 4 heures tenu devant les députés de la Nation. Le 12 avril dernier le (...)