La volonté humaine et la force des lois

2018-02-05

Notre précédente publication a mis en exergue divers types de lois que l’on peut regrouper ainsi qu’il suit : les lois de l’univers physique et biologique qui président au grand tribunal des phénomènes de la nature ; les lois morales, propres à notre conscience et qui canalisent nos actions humaines ; les lois politiques issues du droit positif écrit (...)


La loi, la nature et la vie en société

2018-01-29

Après la série d’articles sur le rêve, notre chroniqueur entame cette semaine une réflexion sur la loi. A la fois abstraite et concrète, la loi régente la vie en société en corrigeant les inégalités naturelles. Mais à quoi renvoie t-elle exactement ? Explications. Nous entamons ici, après la série de publications sur le rêve, une réflexion sur les (...)


Le rêve politique, une exigence de notre conscience humaine

2018-01-22

Après l’effondrement des idéologies contemporaines consécutif à la chute du mur de Berlin, la déflagration des démocraties populaires, puis les déceptions que le triomphe du libéralisme avait suscitées, peut-on encore rêver d’une humanité meilleure ? Zassi Goro poursuit sa réflexion sur le sujet entamée dans les précédentes éditions. Notre précédente (...)


L’exotopie comme condition d’appréhension objective d’une culture

2018-01-15

Qui est le mieux placé pour porter un jugement objectif sur un groupe humain ? Est-ce celui qui appartient au groupe et le connaît de l’intérieur ? Ou est-ce, au contraire, celui qui n’en fait pas partie et l’observe de l’extérieur ? Un exemple : pour juger objectivement les Burkinabé, vaut-il mieux être soi-même burkinabé ou est-il préférable d’être (...)


L’humanité a-t-elle encore droit au rêve ?

2018-01-15

Pour les lecteurs qui prennent le train de notre analyse en marche, il est bon, d’abord, de revenir, ici, sur quelques idées essentielles des publications antérieures sur ce thème du rêve politique. Le rêve, avons-nous dit, est de deux types dans l’histoire de l’humanité. Le premier, le plus ancien dans l’ordre du temps, est celui de l’aspiration à (...)


La démocratie est-elle un bien de luxe au Burkina Faso ?

2018-01-14

Est-ce la démocratie qui conditionne le développement ou, au contraire, le développement qui conditionne la démocratie ? Autrement dit, faut-il qu’un pays atteigne un certain niveau de démocratie pour se développer ou faut-il au contraire qu’il atteigne un certain niveau de développement pour devenir démocratique ? Denis Dambré expose ici le point de (...)


Les prophéties rationalistes d’un avenir meilleur

2018-01-08

Peste, cataclysmes naturels, famines, guerres et autres violences de toutes sortes qui ont marqué le Moyen-âge, n’ont pourtant pas tué le rêve de l’homme d’un avenir meilleur. C’est le sujet du jour de notre chroniqueur, Zassi Goro Notre analyse précédente a montré que le moyen-âge fut une période accablée par toutes sortes de malheurs. Cette époque a (...)


Délibéré de la Chambre de contrôle du tribunal militaire du 29 décembre : une imposture judiciaire ?

2018-01-03

Maître Paul Kéré n’est pas du tout satisfait ni de la forme, ni du fond du délibéré prononcé le le 29 décembre dernier par le tribunal militaire dans le dossier du putsch de septembre 2015. Explications. Le 29 Décembre à 10h piles était prévu le prononcé du délibéré de la Chambre de Contrôle de l’instruction du Tribunal Militaire de Ouagadougou concernant (...)


Société : à quoi servent les voeux du nouvel an ?

2018-01-02

A quoi servent les vœux du Nouvel An que nous formulons chaque année ? Si on les prend à la lettre, ils ne servent pas à grand-chose ! Un souhait n’a jamais changé le cours de la vie d’une personne. Formuler des vœux revient même à s’en remettre à la providence – ou à la puissance divine pour les croyants – pour changer en bien la vie de ceux que nous (...)


Le rêve politique dans l’histoire universelle

2018-01-01

Profitant du tournant annuel et conventionnel que le devenir effectue chaque janvier dans le calendrier gréco-romain, lequel calendrier a été exporté par l’Église de Rome et l’Occident chrétien vers le reste du monde, nous jetons, ici, un regard rétrospectif sur la geste de l’histoire universelle, sous l’angle du « rêve », notre thème en instance. (...)