Les prophéties rationalistes d’un avenir meilleur

2018-01-08

Peste, cataclysmes naturels, famines, guerres et autres violences de toutes sortes qui ont marqué le Moyen-âge, n’ont pourtant pas tué le rêve de l’homme d’un avenir meilleur. C’est le sujet du jour de notre chroniqueur, Zassi Goro Notre analyse précédente a montré que le moyen-âge fut une période accablée par toutes sortes de malheurs. Cette époque a (...)


Délibéré de la Chambre de contrôle du tribunal militaire du 29 décembre : une imposture judiciaire ?

2018-01-03

Maître Paul Kéré n’est pas du tout satisfait ni de la forme, ni du fond du délibéré prononcé le le 29 décembre dernier par le tribunal militaire dans le dossier du putsch de septembre 2015. Explications. Le 29 Décembre à 10h piles était prévu le prononcé du délibéré de la Chambre de Contrôle de l’instruction du Tribunal Militaire de Ouagadougou concernant (...)


Société : à quoi servent les voeux du nouvel an ?

2018-01-02

A quoi servent les vœux du Nouvel An que nous formulons chaque année ? Si on les prend à la lettre, ils ne servent pas à grand-chose ! Un souhait n’a jamais changé le cours de la vie d’une personne. Formuler des vœux revient même à s’en remettre à la providence – ou à la puissance divine pour les croyants – pour changer en bien la vie de ceux que nous (...)


Le rêve politique dans l’histoire universelle

2018-01-01

Profitant du tournant annuel et conventionnel que le devenir effectue chaque janvier dans le calendrier gréco-romain, lequel calendrier a été exporté par l’Église de Rome et l’Occident chrétien vers le reste du monde, nous jetons, ici, un regard rétrospectif sur la geste de l’histoire universelle, sous l’angle du « rêve », notre thème en instance. (...)


Violence des jeunes : la société récolte ce que les éducateurs ont semé !

2017-12-31

Les actes récurrents de violence dont fait preuve une partie des élèves et étudiants burkinabé donnent une image peu pacifique de toute notre jeunesse. Si nous voulons pacifier notre société, nous devons avoir le courage d’exhumer les vraies causes de ces irruptions d’incivilités et de désordres. Elles sont nombreuses, mais celles liées à la psychologie (...)


Macron à Ouagadougou : qu’en reste-il dans les...

2017-12-28

La visite du 27 au 29 novembre 2017 du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou est, à ce jour, l’un des événements politiques majeurs qui auront marqué l’année 2017 au Burkina Faso. Mais un mois après cette visite, qu’en reste-il dans les titres de publications francophones sur Internet ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre à ma (...)


L’imagination politique est la conséquence d’un malaise historique

2017-12-25

En rappel, il faut dire que la pensée des hommes de l’antiquité était peu favorable à toute tentative de déconnexion de l’esprit avec la réalité existante pour aller quérir des choses ontologiquement nouvelles. Pour Platon et les autres, le plus important, c’est le réel et « le vrai réel ». Tout ce qui sort de l’imagination n’était pour eux que fantasme. (...)


L’imaginaire politique est-il crédible ?

2017-12-18

À la suite de notre réflexion sur l’imagination en général, il n’est pas superflu de consacrer ici quelques lignes à ce qu’on pourrait appeler, « un des terrains d’application de l’imagination » : il s’agit de l’imaginaire politique. Il est vrai que dans le débat classique des philosophes, et sans doute aussi pour le sens commun, la notion d’imaginaire (...)


L’imagination, créatrice de réalités nouvelles !

2017-12-10

Pour comprendre l’importance de l’imagination dans notre vie d’humain, il faut avoir en idée ce que nous sommes. Que sommes-nous dans l’univers des choses et des êtres ? Nous ne sommes que de minuscules roseaux, comme a pu le dire Blaise Pascal. Antérieurement à Pascal le philosophe chrétien, le mythe grec de la création a lui aussi dit, que l’homme (...)


Macron à Ouagadougou 2017 versus Sarkozy à Dakar 2007 : décryptage de deux discours remarqués

2017-12-04

Qu’ont-ils de commun les discours des présidents Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007 à Dakar et Emmanuel Macron le 28 novembre à Ouagadougou ? Que disent-ils et que ne disent-ils pas ? De quoi et de qui parlent-ils ? Quels messages ont-ils voulu envoyer aux jeunes africains ? Notre chroniqueur "Autour des mots" décrypte les discours des présidents (...)