L’imagination, le moteur de la vie !

2017-12-04

Suite à notre réflexion sur la mémoire, il nous semble tout naturel, ici, de jeter un regard sur l’imagination. L’imagination, avons-nous affirmé dans nos propos précédents, est une sorte de sœur jumelle de la mémoire. En effet, la mémoire, qui est cette rétention du passé en nous, n’est véritablement dynamique que si elle est imagination d’un contenu (...)


La mémoire est-elle la source de toutes les misères de l’homme ?

2017-11-27

Avant de dire en quoi notre mémoire d’homme est au fondement de beaucoup de nos tribulations, il est sans doute nécessaire de nous souvenir, grâce à notre mémoire, du contenu de notre publication précédente. Nous y avons établi que la mémoire est à la source de notre humanité ; sans elle, notre civilisation serait insensée et la vie commune serait (...)


Burkina/France : que dit la presse française en ligne sur le Burkina ?

2017-11-26

A la veille de l’arrivée du président français au Burkina, notre chroniqueur décortique les thèmes les thèmes qui sont évoqués dans la presse française en ligne lorsqu’on parle du Burkina. Saisissant ! Dans notre monde traversé de part et d’autre par des flux continus d’informations, il va sans dire que les médias, tout en nous informant, participent de (...)


Analyse des mots : "autour du Karité"

2017-11-22

Quelques éléments d’analyse « Autour du karité » dans les titres de publications francophones sur le Web par notre chroniqueur, expert en Web Content Mining « Autour du karité » dans les titres de publications francophones sur le Web : zoom sur quelques éléments d’analyse J’ai découvert récemment qu’au Burkina Faso le karité occupait la quatrième (...)


La mémoire, un couteau à double tranchants !

2017-11-19

Dans nos publications précédentes, il est ressorti que la mémoire est un phénomène spécifiquement humain. Sans elle et l’imagination sa compagne, nous serions enfermés dans le présent, sans aucune possibilité de coordonner nos actes, de viser des fins, de capitaliser nos acquis pour les reconduire, les remettre en cause, les amender, ou les transmettre (...)


Le « harcèlement » dans les titres des publications sur l’Internet français (2008-2017). Evolutions de quelques indicateurs clés

2017-11-16

« Harcèlement », thème d’actualité en France et partout ailleurs dans le monde occidental notamment. « Harcèlement » : « action de harceler », dit le Larousse. « Harceler », le même Larousse en donne trois définitions : 1) « Soumettre quelqu’un, un groupe à d’incessantes petites attaques ; 2) Soumettre quelqu’un à des demandes, des critiques, des réclamations (...)


La mémoire est un phénomène exclusivement humain...

2017-11-13

Dans la réflexion entamée dans notre précédente publication, nous avons fait la caricature des visions du monde, pour lesquelles l’univers entier est porteur de conscience et de mémoire. Ces doctrines théosophiques et croyances populaires, vitalistes, animistes, immanentistes ou panthéistes, ne manquent pas d’intérêt, lorsqu’il s’agit d’apporter des (...)


« Paradise Papers » : hommage au journalisme d’investigation

2017-11-12

Le monde de la finance a été secoué cette semaine par les révélations des « Paradise Papers ». Issues de millions de documents secrets que le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a pu se procurer, elles montrent les astuces des multinationales et des grandes fortunes du monde pour échapper à l’impôt. Denis Dambré rend (...)


La mémoire comme élément distinctif de l’être humain

2017-11-06

Après l’éthique, le philosophe chroniqueur de Kaceto.net ouvre le chantier de la mémoire. Est-ce une caractéristique du vivant en général ou seulement, exclusivement, le fait de l’être humain ? Nous ouvrons cette réflexion à propos de la mémoire, suite à la série de publications sur l’éthique. C’est dans ces publications que nous avons signifié que la (...)


Autour du « mariage » : ce qu’en disent les titres des sites d’information du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal

2017-11-06

Notre chroniqueur de la rubrique "Autour des mots" s’intéresse au traitement qui est fait du mariage précoce sur les sites d’informations du Burkina, du Mali et du Sénégal. Edifiant ! Le vendredi 20 octobre 2017, Madame Sika KABORE, épouse du président du Faso, a plaidé la cause de la lutte contre les mariages d’enfants auprès du gouvernement de (...)