Burkina : Alpha Barry appelle à dissiper la méfiance entre forces de sécurité et populations

2020-01-21

Le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry a appelé lundi, à dissiper « l’atmosphère de méfiance » entre les populations et les Forces de sécurité du G5 Sahel, afin qu’elles cessent de voir respectivement, comme « des personnes mal intentionnées et des prédateurs ». « Dans de nombreux endroits, les populations civiles voient les Forces de sécurité (...)


"L’application de l’IUTS sur les indemnités et primes constituerait une forfaiture sans égale" (MPS)

2020-01-21

L’IUTS est l’Impôt Unique sur les Traitements et Salaires. Le Gouvernement burkinabè veut appliquer l’IUTS sur les indemnités des agents de la fonction publique sous prétexte du principe d’équité qu’il cherche à rétablir avec les agents du privé. En considérant l’origine de cet impôt qui date de 1970 , il avait pour but de répondre à un besoin ponctuel (...)


Vote de la diaspora : "le pouvoir en place veut à tout prix éviter un vote massif des Burkinabè de l’extérieur" (CFOP)

2020-01-17

Le Chef de file de l’opposition a une fois encore donné de la voix sur la situation nationale au cours de son traditionnel face à face avec la presse. Le 16 janvier, le processus d’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur a constitué le principal point des échanges avec les journalistes. Eddie Komboigo, président du Congrès pour la démocratie et le (...)


Maitre Paul Kéré répond au ministre Eric Bougouma : "Prenez le peuple Burkinabè au sérieux s’il vous plaît !"

2020-01-14

Dans une interview accordée au quotidien Sidwaya n° 9057 du vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2020, pages 24 et 25, le ministre des Infrastructures Monsieur Wendenmanegba Eric BOUGOUMA a assuré que « le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) va remporter la présidentielle de 2020 au premier tour, car selon lui, les chances du parti au pouvoir (...)


« Roch Kaboré fait le maximum pour le bonheur des Burkinabè », Claude Kéré du MPP

2020-01-14

Le secrétaire général du MPP Boulgou, Claude Kéré a déclaré le samedi 11 janvier 2020, que le président du Faso, candidat à sa propre succession, « fait le maximum pour le bonheur des Burkinabè », même si tout n’est pas rose. « Certes, tout n’est pas en rose, mais le maximum est fait par notre président (Roch Kaboré) pour le bonheur de la population (...)


Présidentielle 2020 : « les choses sont largement en faveur de l’opposition », Zéphirin Diabré

2020-01-11

Le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré a assuré que son camp est largement favori pour la présidentielle de 2020, misant sur l’union sacrée des opposants et la supposée absence de bilan du parti au pouvoir. « Quand on prend l’erreur que les Burkinabè ont commise en 2015 et qu’ils doivent corriger en 2020 et quand on regarde un certain nombre (...)


Présidentielle 2020 : « Le MPP va gagner au premier » tour (Éric Bougouma)

2020-01-10

Le ministre des Infrastructures Eric Bougouma a assuré que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) va remporter la présidentielle 2020 au premier tour, car d’après lui, les chances du parti au pouvoir sont meilleures qu’en 2015. L’éventualité d’un second tour n’est pas envisageable en 2020 car « nous allons gagner au premier tour », a indiqué le (...)


Conférence de presse du gouvernement : Le budget au cœur des échanges avec les journalistes

2020-01-10

La traditionnelle conférence de presse bihebdomadaire du gouvernement, s’est tenue le jeudi 9 janvier 2020, dans la salle de conférence du Service d’information du gouvernement, (SIG) à Ouagadougou. Pour ce premier rendez-vous de l’année, l’accent a été mis sur la question du budget, avec comme invité principal, le ministre de l’Economie, des finances (...)


Politique : "L’élu de la nation, Roch Marc Christian Kaboré a bel et bien un bilan à présenter en fin 2020" (Simon Compaoré)

2020-01-09

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu ce matin sa première conférence de presse l’année 2020. Au menu des échanges avec les journalistes, la lutte contre le terrorisme, le double scrutin présidentiel et législatif en fin d’année, le bilan du gouvernement, le débat sur la future monnaie de la CEDEAO et le sommet de Pau prévu le 13 janvier (...)


En séjour à Abidjan, le Président du CDP, Eddie COMBOÏBO, rend une visite de courtoisie à l’Ambassadeur Mahamadou ZONGO

2020-01-08

L’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, SEM. Mahamadou ZONGO, a reçu ce mardi 07 janvier 2020, une délégation du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) conduite par son président, M. Eddie KOMBOÏBO accompagné de M. Mady, Secrétaire général du CDP-CI, de M. Issaka KINDO, Secrétaire général adjoint du CDP-CI et de M. Issa OUEDRAOGO, militant dudit (...)