Politique : le juge annule le congrès extraordinaire du CDP

2019-06-14

Le verdict vient de tomber : le congrès extraordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) prévu le 16 juin a été annulé par le juge des référés du tribunal de grande instance de Ouagadougou. Il avait été saisi par des cadres du parti proches de Kadré Désiré Ouédraogo qui contestent la légalité de la convocation du congrès par le président (...)


Politique : une action en référé contre le congrès extraordinaire du CDP

2019-06-13

C’est le 16 juin prochain que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) devait se réunir en congrès extraordinaire avec un seul point à l’ordre du jour : réviser les statuts pour être en conformité avec le nombre de membres siégeant dans le Bureau politique national. Seulement voilà, ce congrès n’est pas du goût de tout le monde, à commencer (...)


Forêt classée de KUA : les bornes de l’écologie politique définitivement déterrées ?

2019-06-13

Rarement un sujet aura autant suscité de controverses que celui du projet de déclassement d’une partie de la « forêt classée » de KUA, dans l’ouest du Burkina. Mais au-delà de la polémique elle-même, c’est probablement l’écologie politique à la burkinabè qui sort perdante de ce duel entre « pro » et « anti ». Novembre 1998. Blaise COMPAORE au pouvoir (...)


Politique : "Kadré Désiré n’est pas le candidat du CDP" (Achille Tapsoba)

2019-06-12

Hier 11 juin, des cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont animé une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont évoqué la situation qui prévaut dans le parti, les préparatifs du congrès extraordinaire prévu le 16 juin et naturellement, la procédure pour la désignation de leur candidat à la présidentielle de 2020. Selon le (...)


Politique : A mi-mandat, les maires MPP face aux nouveaux défis !

2019-06-10

Réunis samedi 8 juin au SIAO, les maires MPP ont planché sur la gouvernance locale, la situation nationale et les futures échéances électorales. Environ 300 maires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont rallié la capitale le 8 juin à l’occasion d’une rencontre avec la direction politique et le premier ministre afin d’échanger sur des sujets (...)


Santé de Djibril Bassolé : le CDP demande" l’implication personnelle" du président Kaboré

2019-06-05

L"Etat de santé du Général de gendarmerie Djibril Bassolé continue d’alimenter les conversations dans l’espace public. Le CDP vient ainsi d’adresser une lettre au président Roch Kaboré lui demandant de ds’impliquer afin que l’ancien ministre puisse être évacuer à l’extérieur pour y recevoir des soins appropriés A Son Excellence Monsieur le Président du (...)


Commune de Ziniaré : plusieurs dossiers au menu de la 2ème session

2019-06-05

Le conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est réuni en session ordinaire le 3 juin sous la présidence du maire, Pascal Compaporé. Deuxième du genre de l’année 2019, les conseillers ont planché sur plusieurs dossiers, notamment la présentation et l’adoption du compte administratif et du compte de gestion 2018, la gestion 2018 ainsi que l’examen et (...)


CDP : démission du député Rasmané Daniel Sawadogo du BEN

2019-06-04

Secrétaire général de la section provinciale du CDP du Sanmatenga, le député Rasmané Daniel Sawadogo a démissionné du Bureau exécutif national (BEN) sans doute pour mieux se consacrer à la section Un choix stratégique dans la perspective des législatives de Le député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la province du Sanmatenga, Rasmané (...)


Nécrologie : Deux militants de l’ODJ tués dans le Yagha

2019-06-01

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse du Burkina Faso(ODJ) a perdu deux vaillants militants. En effet, le Vendredi 31 Mai 2019, alors qu’ils partaient répondre à une convocation du Haut-Commissaire du Yagha, Monsieur Adama Conseiga, le camarade CISSE Fahadou, responsable adjoint à l’organisation au sein du Bureau Exécutif National, président de (...)


Burkina-France : "C’est très plaisant de constater qu’en dépit de toutes les conditions sécuritaires difficiles, la démocratie s’enracine".

2019-06-01

L’ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes, s’est entretenu avec la rédaction de Sidwaya, le mercredi 15 mai 2019. En fin de mission, ce diplomate au franc-parler a abordé divers sujets, dont la coopération bilatérale, la lutte contre le terrorisme, l’affaire Thomas Sankara et la polémique sur le franc CFA. Entretien exclusif ! (...)