Les Somaliennes veulent reconstruire leur pays détruit par les hommes

2016-12-05

Violées par des hommes armés, excisées, marginalisées dans une société patriarcale, les Somaliennes ont à peine voix au chapitre dans la vie politique de cet État en lambeaux, les élections en cours illustrant tous les obstacles qui entravent leur émancipation politique. Un quota de 30% de femmes au parlement a certes été introduit pour les élections (...)


"En Afrique subsaharienne, près de 120 000 femmes décèdent chaque année en voulant donner la vie" (Sika Kaboré)

2016-11-21

L’épouse du chef de l’Etat, Madame Sika KABORE a présidé le samedi 19 novembre à Ouagadougou, la session ordinaire de l’année 2016, du comité national de suivi de la mise en œuvre des stratégies et programmes de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Elle avait à ses côtés l’épouse du Premier ministre, Madame Anne THIEBA. Après (...)


Tazeen Hasan : « Les législations du travail empêchent encore les femmes d’accéder à de nombreux types d’emplois ».

2016-11-19

Les 10 et 11 novembre dernier, le groupe de la Banque mondiale a lancé à Ouagadougou, son dernier rapport intitulé « Les femmes, l’entreprise et le droit 2016 », une étude sur les injustices et les inégalités qui frappent les femmes en raison uniquement de leur sexe. Les conclusions du document sont pour le moins stupéfiantes. 47 différences de (...)


Yvette Zombré Boni ou la quête permanente de l’excellence

2016-10-24

Commissaire de police déployée au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) depuis 2015, Yvette Zombré Boni Yarohan a reçu le 9 octobre dernier à Barcelone, le prix international de femmes Casques bleus qui récompense depuis 2011, les policières qui se sont le plus distinguées dans (...)


Journée internationale de la fille : message du Secrétaire général de l’ONU Publié le mardi 11 octobre 2016

2016-10-12

Des jeunes filles apprennent à tricoter dans la région de Tenkodogo, au Burkina Faso. La pression familiale est plus forte en milieu rural pour contraindre les jeunes filles à se marier. Le thème de la Journée internationale de la fille s’inspire cette année des 17 objectifs de développement durable. Le slogan choisi pour 2016 est « Progrès pour (...)


La première dame du Faso annonce un financement de la BID contre les mutilations génitales feminines

2016-10-08

La Banque islamique de développement (BID) promet d’appuyer le Comité inter-africain de lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CI-AF) à hauteur de 50 millions de dollars, a annoncé l’épouse du chef de l’Etat burkinabè, Sika Kaboré, au cours d’une conférence de presse. Selon Sika Kaboré, cet appui de la (...)


Emploi : Mobilisation pour l’entrepreneuriat féminin et des jeunes

2016-10-07

Avec une population très jeune et majoritairement féminine, la création d’emplois pour ces deux catégories de la population est un défi pour les pouvoirs publics, y compris le monde de l’entreprise "J’ai un master en comptabilité, mais comment trouver la bonne affaire, le bon filon qui n’est pas saturé ?" "Moi, j’ai inventé un savon contre la (...)


Des experts de six pays discutent à Ouagadougou sur l’autonomisation des femmes au Sahel

2016-07-19

Des experts de six pays ouest africains ont démarré lundi à Ouagadougou, une réunion de deux jours pour discuter de l’autonomisation des femmes au Sahel.Il s’agit d’une réunion du Comité régional chargé du pilotage du projet régional autonomisation des femmes et de dividende démographique au Sahel (SWEDD). Les travaux de l’atelier de haut niveau ont (...)


Condition de la femme burkinabè : Des ONG tirent la sonnette d’alarme

2016-07-04

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples et la Fédération internationale des droits de l’homme ont transmis à l’Onu un rapport sur la situation de la femme Burkinabè. Accablant. La semaine dernière, la situation des droits humains au Burkina a été examinée à Genève à l’occasion de la 117ème session du Comité des droits de l’homme de (...)