Mutilations génitales féminines : Redoubler d’ardeur pour éliminer ces pratiques à la peau dure

2017-02-01

La communauté internationale commémore le lundi 06 février 2017, la « Journée tolérance zéro » à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF). Au Burkina Faso, cette journée placée sous l’égide du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, cette journée est célébrée sous le thème : « La mise en œuvre du Plan stratégique national (...)


Minata Samaté Cessouma élue commissaire politique de l’Union africaine

2017-01-30

Notre compatriote Minata Samaté Cessouma a été élue aujourd’hui commissaire aux affaires politiques de l’Union africaine. Diplomate de carrière, elle était chargée de mission auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur après avoir été ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso (...)


Norvège : pour la première fois, une femme à la tête de l’armée de l’air

2017-01-27

La Norvège a annoncé vendredi la nomination pour la première fois d’une femme à la tête de son armée de l’air, nouveau pas vers l’égalité des sexes dans un pays à l’avant-garde dans ce domaine. La nomination de Tonje Skinnarland, promue à 49 ans au rang de général de division aérienne, survient à un moment où l’armée de l’air est en pleine modernisation, avec (...)


Contribution du PNDES à l’amélioration des conditions de vie : la première dame Sika Kaboré en parle avec les femmes du Burkina

2017-01-22

L’épouse du Président du Faso, Madame Sika KABORE, a présidé dans la matinée du dimanche 22 janvier 2017 à Ouagadougou, la conférence des femmes du Burkina Faso sur la contribution du PNDES à l’amélioration des conditions de vie de la femme. La conférence était organisée par le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille. En (...)


Mali : la société civile dénonce le difficile accès des femmes aux terres agricoles

2016-12-29

La juriste malienne Sana Wony Tieminta, présidente de la coopérative agricole Femmes en action, a profité d’une conférence organisée récemment par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde. pour dénoncer les obstacles à l’accès des femmes au foncier agricole. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elles n’ont pas la loi foncière de (...)


Tchad : abolition des mariages précoces

2016-12-22

L’Assemblée nationale du Tchad a adopté une réforme du Code Pénal qui prévoit l’abrogation de la peine de mort et l’interdiction des mariages précoces. Un immense pas en avant pour ce pays qui compte 69% des femmes mariées avant leurs 18 ans. Une avancée dans le droit des femmes au Tchad avec l’adoption par l’assemblée nationale le 12 décembre dernier (...)


Transformation du riz à Bama : une unité industrielle d’étuvage pour l’Union des femmes

2016-12-20

L’Union des groupements d’étuveuses de riz (UNERIZ) de Bama a une nouvelle unité industrielle moderne. D’un coût de plus 600 millions de F CFA, l’usine, inaugurée le jeudi 15 décembre 2016, a été financée par l’ambassade de la Chine-Taïwan, le fonds de l’OPEP pour le développement international et l’Organisation néerlandaise de développement (SNV). Mariam (...)


Les Somaliennes veulent reconstruire leur pays détruit par les hommes

2016-12-05

Violées par des hommes armés, excisées, marginalisées dans une société patriarcale, les Somaliennes ont à peine voix au chapitre dans la vie politique de cet État en lambeaux, les élections en cours illustrant tous les obstacles qui entravent leur émancipation politique. Un quota de 30% de femmes au parlement a certes été introduit pour les élections (...)


"En Afrique subsaharienne, près de 120 000 femmes décèdent chaque année en voulant donner la vie" (Sika Kaboré)

2016-11-21

L’épouse du chef de l’Etat, Madame Sika KABORE a présidé le samedi 19 novembre à Ouagadougou, la session ordinaire de l’année 2016, du comité national de suivi de la mise en œuvre des stratégies et programmes de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Elle avait à ses côtés l’épouse du Premier ministre, Madame Anne THIEBA. Après (...)


Tazeen Hasan : « Les législations du travail empêchent encore les femmes d’accéder à de nombreux types d’emplois ».

2016-11-19

Les 10 et 11 novembre dernier, le groupe de la Banque mondiale a lancé à Ouagadougou, son dernier rapport intitulé « Les femmes, l’entreprise et le droit 2016 », une étude sur les injustices et les inégalités qui frappent les femmes en raison uniquement de leur sexe. Les conclusions du document sont pour le moins stupéfiantes. 47 différences de (...)