Au Sénégal, la polygamie ne rebute plus les femmes instruites

2018-06-16

La pratique, combattue autrefois par les féministes, attire une nouvelle génération de femmes. Par choix, mais aussi du fait de la pression sociale. Tous les matins depuis trois mois, c’est le même rituel. Mor* prépare un petit sac avec quelques vêtements de rechange. Ce soir, il dormira ailleurs. Ce journaliste sénégalais, correspondant d’une (...)


Genre : dans quelles circonstances peut-on avorter ?

2018-06-05

Dans son combat pour la promotion des textes juridiques sur l’avortement, la Communauté d’action pour la promotion des textes encadrant l’avortement, la santé sexuelle et reproductive (CAPSSR), a lancé le 31 mai dernier le projet SAFF "Ensemble pour un avortement légal, sécurisé et sans stigmatisation au Burkina". Selon la présidente de (...)


Genre : 46,4% des entreprises ghanéennes sont détenues par des femmes

2018-05-26

Le Ghana est le pays qui a le plus de femme entrepreneurs. C’est ce que révèle la 2ème édition de l’indice Mastercard de l’entrepreneuriat féminin (MIWE) qui a comparé 57 pays. L’ascension des femmes dans l’entreprenariat n’est pas nécessairement associée au rythme de la richesse et du développement économique de leur pays, comme l’a montré ce dernier (...)


Droits de la femme au Burkina : La CBDF reçue par le Chef de file de l’Opposition

2018-04-06

Le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso, M. Zéphirin DIABRE, a reçu ce jeudi 05 avril 2018, une délégation de la Coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF). La délégation était conduite par Mme Adèle TRAORE, membre du Conseil d’administration de la CBDF. A travers cette visite, la coalition a plaidé auprès du CFOP, leader (...)


Burkina : Trois jours d’échanges pour promouvoir le leadership féminin

2018-03-30

La plateforme des jeunes des Objectifs pour le développement durable(PJODD) a débuté jeudi, 72h d’échanges sur la promotion du leadership féminin au Burkina. « La présente campagne nationale de promotion du leadership féminin(CNPLF) constitue un cadre qui va conduire à la réalisation effective de l’objectif du mieux-être de la femme Burkinabè et lui (...)


Genre : des journalistes à l’école de la santé sexuelle et reproductive

2018-03-28

A l’initiative du ministère de la Santé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « autonomisation des femmes et des jeunes filles et dividende démographiques" au Sahel (SWEDD), des journalistes ont suivi du 19 au 22 mars 2018 à Koudougou, une formation sur la santé sexuelle et reproductive Au total, ils sont une trentaine de journalistes de (...)


Politique : les premières sénatoriales ivoirienne en chiffres : 9,48% de candidatures féminines

2018-03-22

Les candidates aux premières élections sénatoriales ivoiriennes de ce 24 mars, au nombre de 11, représentent 9,48% sur un total de 116 candidats, en termes de nombre de dossiers validés par la Commission électorale indépendante (CEI). La CEI a reçu au total les dossiers de 121 candidats dont 13 femmes contre 108 hommes. Sur les 33 circonscriptions (...)


Diaspora : les Burkinabè de France célèbrent la Journée internationale de la femme !

2018-03-14

Dimanche 11 mars 2018, au Palais des Congrès de Montreuil à Paris, la communauté burkinabè de France a célébré la journée internationale des droits de la Femme. C’était en présence de l’épouse du Président du Faso, Mme Sika Kaboré. La tradition a été respectée pour la communauté burkinabè de France. Pour la 7ème fois consécutive et ce, depuis 2012, la (...)


8 Mars 2018 en différé à Abidjan : sous le signe de la sobriété et du recueillement.

2018-03-12

Les femmes de l’Ambassade et du Consulat général du Burkina à Abidjan ont organisé, le 10 mars 2018, la célébration en différé de la Journée internationale de la Femme. Placée sous la présidence du Ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Abdoul Karim SANGO, la cérémonie a connu une mobilisation jamais vue. Venues des quatre (...)


Les vertus du citron sur la peau

2018-03-12

Le citron est un fruit désinfectant et agit comme un agent de blanchissement naturel. Sur la peau, le citron favorise l’élimination de l’excès de graisse et améliore l’apparence de la peau. Il hydrate et élimine les cellules mortes. Le citron éclairci les taches noire qui apparaissent sur la peau après les boutons. Le citron a des propriétés qui (...)