Transport urbain : 135 bus au profit des étudiants de trois villes du Burkina

2018-02-05

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga a procédé ce vendredi matin à la remise officielle de 135 bus et des infrastructures aux universités et grandes écoles de trois villes du pays du Burkina Faso ainsi qu’à la Société de transports en commun de Ouagadougou (Sotraco). Les véhicules remis sont constitués de 60 bus de 70 (...)


Burkina : Le calendrier scolaire réaménagé (Officiel)

2018-02-05

Le calendrier scolaire au Burkina Faso vient de connaitre un réaménagement, suite à la crise qui a secoué le secteur éducatif, a appris APA samedi, auprès du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Selon cette source, le calendrier scolaire a subi une modification, en vue d’essayer de rattraper le retard occasionné par la (...)


Education : A Dakar, le Sénégal et la France vont plaider pour l’investissement dans l’éducation

2018-02-02

Dans une école primaire de Pikine, en banlieue de Dakar, les classes bondées et la cour sablonneuse traduisent le défi de l’enseignement au Sénégal, pays hôte d’une conférence internationale sur le financement de l’éducation. Dakar accueille à partir de jeudi la troisième conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (...)


Education nationale : voici le nouveau calendrier scolaire

2018-02-02

En raison des mouvements sociaux qui ont perturbé le fonctionnement normal des cours et des activités pédagogiques, un nouveau calendrier a été élaboré par le ministère de l’Education nationale en concertation avec les syndicats de l’éducation nationale


Accord gouvernement syndicats de l’éducation nationale : l’UNAPES-B veillera à son respect

2018-02-01

Quatre jours après la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale, l’UNAPES-B a rencontré la presse hier 31 janvier pour expliquer le rôle qu’elle a joué et demander aux deux parties de respecter leur engagement « Donner sa lecture des éléments qui ont conduit à la signature de l’accord entre le (...)


Accord Syndicats/MENA : le CFOP soulagé !

2018-01-30

L’Opposition politique burkinabè a suivi avec soulagement, le dénouement de la crise du système éducatif. En effet, grâce à la médiation des autorités coutumières et religieuses, le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation ont signé un protocole d’accord le dimanche 28 janvier 2018. L’Opposition politique se réjouit du fait (...)


Dominique Sanou : « La stratégie de scolarisation accélérée vise à réparer les impairs de l’école formelle »

2018-01-30

Parmi les points de la plateforme de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation nationale, figure la réhabilitation du secteur de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation. On y apprend que 51% d’enfants burkinabè sont hors du système classique, qu’il fait aider à retrouver une scolarisation normale par le biais de la scolarisation (...)


Crise de l’éducation nationale : soulagement !

2018-01-28

Ca y est, la fumée blanche est enfin sortie hier soir très tard, signe que le gouvernement et les syndicats sont parvenus à un protocole d’accord. Le 27 janvier marque donc le début d’une crise qui aura duré quatre mois Dans la matinée du 27 janvier, la direction de la communication du premier ministère avait envoyé des correspondances aux (...)


Crise de l’éducation : les négociateurs jouent-ils à se faire peur ?

2018-01-27

C’était promis juré, craché : hier soir, un protocole d’accord allait être signé entre les 15 syndicats des enseignants réunis au sein de la Coordination de l’éducation nationale, plus huit autres syndicats autonomes et le gouvernement. La presse a été invitée à venir être témoin de l’événement tant attendu qui allait marquer le début de sortie de la (...)


Education nationale : les négociateurs sur dernière ligne droite

2018-01-26

Sauf cataclysme, la Coordination nationale de l’éducation, qui regroupe 15 syndicats de l’éducation nationale et le gouvernement vont signer tout à l’heure, un protocole d’accord pour une sortie de crise. L’information a bien été confirmée à kaceto.net par une source proche des négociateurs. L’archevêque Séraphin Rouamba, qui avait regagné Koupéla ce (...)