Crise de l’éducation nationale : on repend lundi ?

2018-01-26

Un protocole d’accord est annoncé aujourd’hui entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale, qui revendiquent depuis trois mois de meilleures conditions de travail pour eux et les élèves. Une nouvelle que l’opinion accueille avec prudence Le gouvernement et les quinze syndicats réunis au sein de la Coordination nationale de (...)


Education nationale : conjurer le spectre de l’année blanche !

2018-01-25

Plus de trois mois après le début de la crise qui frappe le secteur de l’éducation nationale, les négociations entre le gouvernement et les syndicats tardent à aboutir. Le spectre d’une année blanche commence à hanter les esprits Les négociations entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale coincent, et rien n’indique que les (...)


Boussé : un élève blessé à la jambe par balle lors d’une manifestation

2018-01-17

Un élève a été blessé mardi à la jambe par balle, en marge d’une manifestation de scolaires disant soutenir les enseignants en grève, a appris l’AIB de sources concordantes. Les élèves de Boussé ont décrété depuis hier lundi, une grève de 72h pour soutenir les enseignants qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail. Le premier jour, ils (...)


Education nationale : vers la fin de la crise !

2018-01-17

Va t-on vers une sortie de la crise qui frappe le monde éducatif depuis trois mois ? Tout le laisse penser. Le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale sont sur le point de conclure un accord de sortie de crise Les discussions entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale devaient reprendre hier dans la matinée, (...)


Education nationale : semaine décisive dans les négociations gouvernement/syndicats

2018-01-16

Le gouvernement et les syndicats de l’éducation nationale reprennent les négociations et vont tenter de trouver une issue rapide à la crise qui frappe le secteur de l’éducation nationale depuis trois mois. Le temps est désormais compté ! Suspendues la semaine dernière, les négociations entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats (...)


Education nationale : "les acteurs de l’éducation vivent des conditions de travail, d’études et de vie désastreuses" (CCVC)

2018-01-14

La Coalition Contre la Vie Chère (CCVC) a inscrit en bonne place dans sa plate-forme d’action la question de l’éducation. Elle ne peut rester donc silencieuse face au chaos dans lequel la politique criminelle du pouvoir plonge le système éducatif chaque jour un peu plus. En cette rentrée scolaire , marquée par le désordre, l’improvisation et de (...)


Education nationale : le CFOP "apporte son soutien aux syndicats de l’éducation et de la recherche"

2018-01-12

Au lendemain de la grande manifestation organisée par les syndicats de l’éducation nationale sur l’ensemble du territoire, le chef de file de l’opposition politique leur apporte son soutien et " tiendra le gouvernement du MPP et alliés pour responsable d’une éventuelle mauvaise issue de cette crise, notamment si celle-ci devait entraîner un (...)


Education nationale : le syndicat des agents du trésor soutien les enseignants

2018-01-12

Dans le bras de fer qui les oppose au gouvernement depuis des semaines, les enseignants du primaire et du secondaire viennent de recevoir le soutien de leurs collègues du trésor La rentrée sociale 2017/2018 est marquée par une crise aigüe au sein de l’école burkinabè. Cette crise est l’une des conséquences de l’application des programmes (...)


Crise dans l’enseignement : la grève de 72 heures agace le premier ministre

2018-01-11

Le mot d’ordre de grève de 72h lancé par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation depuis le 09 et qui s’est poursuivi hier 10 janvier par une marche-meeting. Dans l’après-midi, le premier ministre Paul Kaba Thiéba est monté au créneau pour appeler les syndicats au sens des responsabilités C’est un homme très inquiet et préoccupé par la (...)


Education nationale : "Une année blanche vaut mieux qu’une vie blanche"

2018-01-11

Débutée le mardi 09 janvier 2018, la grève de 72 heures décidée par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation s’est poursuivie hier sur l’ensemble du territoire. A Ouaga, le deuxième jour a été marqué par une marche suivie d’un meeting à la bourse du travail La crise qui secoue le système éducatif burkinabè depuis un certain temps est loin (...)