Education : les IC et IAC créent leur syndicat

2019-05-27

Le paysage syndical burkinabè, particulièrement dans le monde de l’éducation va s’enrichir d’un nouveau syndicat, celui des Instituteurs certifiés (IC) et instituteurs adjoints certifiés-adjoints (IAC) dénommé Syndicat national des Instituteurs Adjoints Certifiés et Certifiés du Burkina Faso( SYNIACCB). Très mécontents du sort qui leur est réservé dans la (...)


Education : le SNEP/PD dénonce "la clochardisation" des enseignants

2019-05-26

Relèvements inattendus de CCEB de leur fonction en pleine année scolaire, politisation de l’administration scolaire, "clochardisation" des enseignants, etc., le Syndicat national des encadreurs pédagogiques du premier degré (SNEP/PD égrainent des griefs contre le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la valorisation des (...)


Burkina/Education : Le projet de décret du statut valorisant des enseignants bientôt adopté (ministre)

2019-05-24

Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro a rassuré jeudi à Ouagadougou, que le projet de décret du statut valorisant des enseignants sera transmis dans les prochains jours au Conseil des ministres pour adoption. Le Pr Stanislas Ouaro s’exprimait jeudi sur la mise en œuvre des mesures prises par le conseil des ministres (...)


Les scientifiques pourront-ils nous dispenser de valeurs irrationnelles ?

2019-05-06

A l’approche des examens de fin d’année, le chroniqueur de Kaceto.net ouvre une série de questions plus proche des candidats au baccalauréat et aux concours. Cette question, ainsi posée, marque, après une série de publications sur les normes et les pathologies de l’être ensemble en société, un nouveau tournant dans le processus de notre réflexion. Il (...)


Education : 21 jours pour rédiger le statut valorisant, la levée du sit-in non précisée

2019-05-04

Le gouvernement burkinabè et les syndicats de l’éducation se sont entendus vendredi, pour la rédaction du statut valorisant de l’enseignant, mais la levée ou non du sit-in, en cours depuis une semaine, n’a pas été précisée. « Le conseil des ministres qui s’est tenu le 30 avril dernier a arrêté un certain nombre de mesures que nous sommes tenus de mettre (...)


Bonaventure Bélem : « Sur beaucoup de points, le gouvernement semble se dédire »

2019-05-02

Coordonnateur de la Coordination nationale syndicale de l’éducation (CNSE), Bonaventure Bélem explique les points sur lesquels achoppent les discussions avec le gouvernement Combien de temps va durer le mot d’ordre de boycott de la fin de l’année scolaire ? Le mot d’ordre durera le temps que mettra le gouvernement pour que tous les travailleurs (...)


Education : comme par enchantement, le gouvernement accède aux revendications de la CNSE

2019-05-01

Le mot d’ordre de boycott de toutes les activités pédagogiques et administratives lancé par la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) il y a à peine une semaine, n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Hier 30 avril, le conseil des ministres a annoncé des décisions allant dans le sens de la satisfaction des revendications des (...)


Assassinat de cinq enseignants à Comin-Yanga : le Burkina "a besoin d’un plan Marshall pour l’éducation" (UPC)

2019-04-28

Suite à l’assassinat de cinq enseignants à Comin-Yanga, dans le Koulpélogo, l’Union pour le progrès et le changement interpelle l’exécutif sur l’urgence d’assurer la sécurité des acteurs de l’éducation en mettant sur pied un plan globale "contre ceux qui nous ont déclaré la guerre". Le monde de l’éducation est en deuil. L’UPC et l’ensemble des Burkinabè (...)


Education : la CNSE décrète le boycott de la fin de l’année scolaire

2019-04-27

Réunis en Assemblée générale hier après-midi 26 avril à la bourse du travail à l’invitation de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation, les professionnels de l’éducation nationale ont décidé de durcir leur lutte pour obtenir l’application totale de l’accord signé en janvier 2018 avec le gouvernement On se doutait bien que l’arrangement (...)