Education : 39,59% d’admission au Baccalauréat 2016 au Burkina Faso (Officiel)

2016-08-10

La session normale de l’examen du baccalauréat 2016 au Burkina Faso a enregistré un taux national de 39,59% d’admis, a annoncé le ministre en charge de l’enseignement supérieur Pr Filiga Michel Sawadogo, qui a présenté lundi, le bilan de cet examen, au cours d’une conférence de presse. Sur un total de 71 712 candidats inscrits, la session normale du (...)


Une centaine de jeunes formés à l’entreprenariat agricole à Ouagadougou

2016-07-30

100 jeunes burkinabè, dont 50 de sexe féminin ont entamé vendredi à Ouagadougou une formation à l’entreprenariat Agricole (agriculture et élevage) afin de promouvoir un développement économique durable au Burkina, a-t-on constaté. Pour le président du Regroupement des jeunes pour la justice sociale(RJJS), Dieudonné Tialla, initiateur de la (...)


Education : La subjectivité des notes à l’école

2016-07-26

La docimologie, science qui étudie l’évaluation chiffrée des élèves, a montré la subjectivité des notes attribuées à l’école. Outre le fait qu’une note ne dit pas grand-chose sur les acquis de l’élève, elle constitue souvent, lors les examens, une sentence sans appel qui condamne certains à l’enfer d’un échec immérité. Car de nombreux facteurs jouent dans la (...)


Education : Le « Technological Catch-Up » pour éviter la diversion intellectuelle

2016-06-28

Dans une interview accordée à la revue du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur, « Lundi CAMES » de cette semaine, notre compatriote François Pazisnewende Kaboré, économiste, professeur- chercheur et directeur de l’Institut universitaire Jésuite au Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP/IDDH) basé en Côte d’Ivoire, (...)


Education nationale : Continuum, bilan d’étape d’une réforme à polémiques. Kadiata Dicko : « La mise en place du continuum est née d’une revendication sociale »

2016-06-23

Manque classes, personnel enseignant et pédagogique insuffisant, précipitation, etc., les critiques fusent contre la réforme de l’éducation nationale en cours au Burkina. Entre les partisans et les adversaires, les arguments n’ont pas toujours permis au grand public de saisir les vrais enjeux du Continuum. Pourquoi une telle réforme qui remet tout (...)


Resto-U Bobo : La galère des étudiants

2016-06-22

Dur dur pour les étudiants de l’université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB). Depuis la fermeture du restaurant le 21 avril dernier, c’est la débrouille pour se restaurer Depuis le 21 avril 2016, les marmites du restaurant de la cité universitaire de l’UPB sont restées désespérément vides, au grand désespoir des étudiants qui s’y restauraient à (...)