Côte d’Ivoire/Education : la Cosef reconduit lundi sa grève après les congés de février

2019-02-25

La Coalition des syndicats du secteur éducation et formation de Côte d’Ivoire (Cosef-Côte d’Ivoire), qui observe depuis plus d’un mois une grève pour réclamer des indemnités de logement, annonce la reconduction de son mouvement lundi, après les « congés de février ». « Demain, lundi 25 février (2019), pas de cours jusqu’à satisfaction de nos (...)


Burkina : un millier d’écoles fermées en raison des menaces (ministre)

2019-02-22

Un millier d’écoles ont fermé ou ont suspendu leurs cours dans cinq régions du Burkina Faso, en raison des menaces des groupes jihadistes, a annoncé jeudi le ministre de l’Alphabétisation nationale, Stanislas Ouaro. "A la date du 15 février 2019, nous avions 1.135 établissements scolaires fermés, empêchant ainsi 154.233 élèves, dont 46% de filles, du (...)


Fermeture des écoles au Burkina : un député demande aux religieux de jouer franc jeu

2019-02-19

Alors que de plus en plus, des individus armés veulent contraindre les instituteurs burkinabè à enseigner en arabe, le député Ousséni Tamboura a suggéré lundi aux confessions religieuses, de se prononcer « sans ambiguïté », sur la nécessité d’une école publique laïque. « Il me semble à l’observation et aussi en tant que député de cette région (Sahel), (...)


Le Lycée provincial de Kongoussi fermé à cause d’un message menaçant

2019-02-12

Le lycée provincial de Kongoussi (115Km de Ouagadougou) s’est vidé lundi matin de ses élèves, à cause d’un message, ordonnant au proviseur d’enseigner en arabe dans un délai de 72 h, sous peine de voir des familles subir « un désastre total ». « Monsieur le proviseur (…) Je vous donne un bref délai de 72h pour enseigner l’arabe (…) ou d’arrêter (...)


Communiqué sur le paiement du reliquat des Bourses scolaires

2019-02-07

La Direction de l’Information, de l’Orientation scolaire, professionnelle et des Bourses (DIOSPB) du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales a l’aimable plaisir d’informer l’ensemble des élèves boursiers de l’année scolaire 2017-2018 que le reliquat des huit mois est disponible. A cet effet, chaque (...)


Education Nationale : les valuations reprennent

2019-02-04

La Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) a tenu une conférence de presse ce samedi 2 février 2019 à la bourse de travail de Ouagadougou au cours de laquelle elle a levé le mot d’ordre de suspension des évaluations à compter du dimanche 03 février 2019 à 00 heures. Mais pour une durée de deux mois La CNSE décide de la suspension (...)


Agressions d’enseignants : le MPP condamne

2019-02-01

C’est avec amertume que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) réprouve les agressions dont certains enseignants ont été les victimes récemment à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Trop c’est trop. Le MPP exprime sa solidarité avec la communauté enseignante burkinabè, en particulier les enseignants agressés et salue leur démarche qui consiste à saisir (...)


Agressions contre des enseignants : le ministère de l’Education nationale condamne !

2019-01-29

Ceci est un communiqué du ministère de l’Education nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales suite aux agressions dont été victimes des enseignants dà Mogtédo, dans le Ganzourgou et à Bobo-Dioulasso. Il condamne ces actes "qui ternissent l’image de notre image éducatif" . Le 24 janvier 2019 une directrice d’école fût (...)


Education : 162 000 élèves privés d’école !

2019-01-24

Dire que le secteur de l’éducation paie un lourd tribut à l’insécurité qui frappe notre pays depuis janvier 2016, c’est enfoncer des portes déjà grandement ouvertes. Commencée dans le Sahel, la fermeture d’écoles en raison de l’insécurité a vite gagné d’autres régions, notamment le Nord, le Centre Nord, la Boucle du Mouhoun, l’Est et le Centre-Est. (...)


Education : les élèves du Gulmu promettent de reprendre les cours ce jeudi

2019-01-24

Les élèves de Fada N’Gourma ont décidé de reprendre les cours demain jeudi, au sortir mercredi, d’une médiation à demie teinte, qu’ils ont initiée entre l’administration, les syndicats et les Forces vives pour résoudre la crise qui secoue à nouveau, le monde éducatif. Les élèves des établissements d’enseignement secondaire, public et privé, de Fada (...)