La proposition de loi sur le droit de grève n’est ’’recevable’’ qu’en cas de ’’consensus global’’ (Salifou Diallo)

2017-05-11

Face à la levée de boucliers contre le proposition de loi limitative du droit à la grève dans la fonction publique, le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo avait déjà assuré, que ladite proposition de loi n’est ’’recevable’’ qu’en cas de ’’consensus global’’. ’’Lors d’une réunion du bureau de l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée (...)


Affaire Inoussa Kanazoé : ses avocats demandent une mise en liberté provisoire

2017-05-11

Arrêté le 29 avril dernier et détenu par la gendarmerie, l’industriel burkinabè Inoussa avait été pris de malaise et transféré dans une clinique pour y recevoir des soins. Selon une source proche de l’intéressé, il y séjourne toujours, son état de santé étant toujours précaire. Lundi, il a été entendu durant tout l’après-midi par le juge sur les accusations (...)


Diplomatie : le SAMAE s’insurge contre la gestion de la diplomatie burkinabè

2017-05-11

Le Syndicat autonome des Agents du Ministère des Affaires Etrangères (SAMAE) vient par cette tribune prendre l’opinion publique burkinabè à témoin face à la gestion actuelle du département en charge de la diplomatie. En effet, la gestion du département sous la conduite de Monsieur Alpha BARRY et de Madame Solange Rita AGNEKETOM/BOGORE n’est guère (...)


Banwa : Une élève de 23 ans tuée à coups de gourdin par son copain de 72 ans

2017-05-11

Une jeune fille de 23 ans, Bèdo Coulibaly, élève en classe de 3ème à Solenzo a été tuée dans la nuit du lundi 8 mai à coup de gourdin par son copain âgé de 72 ans, a appris hier mardi l’AIB auprès de la police de Solenzo. Selon les faits expliqués par le directeur Provincial de la Police Nationale de Solenzo, Emmanuel K. Kaboré, c’est lors d’une (...)


Un gang de malfrats démantelé par la police

2017-05-10

La Brigade de Recherche du Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou (CCPO) vient de mettre hors d’état de nuire un (01) réseau de malfrats spécialisé dans le vol d’engins à deux (02) roues, d’ordinateurs portables et de téléphones portables de grande valeur. Ce gang écumait les zones de Boins-Yaar, Katr-Yaar, ZAD, Dassasgho, Goudrin, (...)


Proposition de loi pour restreindre le droit de grève : Les travailleurs se mettent en ordre de bataille

2017-05-10

Le Président de l’Assemblée Nationale Salifou Diallo a annoncé une proposition de loi visant à encadrer le droit de grève au Burkina Faso. Cela a déclenché le courroux de l’Union d’action syndicale qui le manifeste à travers la lettre ouverte publiée ci-dessous. A Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale S/C Monsieur le (...)


BEPC 2017 au Burkina : c’est parti pour les épreuves sportives

2017-05-10

Garçons et filles en tenue sportive, regroupés par disciplines autour des examinateurs, c’est le décor qu’offrait le lycée Phillipe Zinda Kaboré ce 10 mai au matin. C’est le début des épreuves sportives du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Burkina. "Tout se déroule très bien car nous avons de bons candidats", nous confie Mariam Kaboré, (...)


Accident mortel hier soir à Loumbila

2017-05-10

En l’espace de quelques minutes, une longue file de véhicules s’est formée dans les deux sens sur l’axe Ouaga-Ziniaré, entre Loumbila et Nomgana. Les habitants de la localité ont posé des barricades en travers de la voie, bloquant la circulation. Ils protestent contre la mort accidentelle d’une lycéenne, tuée sur le coup par un automobiliste venant de (...)


Coalition Dytaniè : Justice pour tous les martyrs de l’Insurrection populaire et de la Résistance au putsch

2017-05-09

Plusieurs mouvements de la société civile regroupés au sein de la coalition Dytaniè analysent à travers la déclaration ci-dessous, la situation socio-politique du Burkina Faso. La Coalition demande notamment l’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré. "L’actualité politique nationale est marquée ces dernières semaines par les sorties de la (...)


Tenkodogo : 21 blessés dont deux femmes enceintes dans un accident

2017-05-09

21 personnes dont deux femmes enceintes ont été blessées lundi à Tenkodogo, dans un accident de circulation impliquant un car de transport malien et un camion de ramassage de sable, a constaté sur place un journaliste de l’AIB Le car malien avait à son bord cinquante personnes de nationalités malienne et ghanéenne, à majorité des femmes. Le (...)