Au Mali, l’Eglise fait bloc après les allégations de détournements de fonds

2017-06-02

La Conférence épiscopale du Mali (CEM) est dans la tourmente après les révélations, mardi 30 mai, d’un présumé détournement de fonds de plus de 7 milliards de francs CFA, soit 12 millions d’euros. Les trois principaux prélats du pays sont mis en cause, notamment Mgr Jean Zerbo, qui doit être créé cardinal par le pape François à la fin du mois de juin. (...)


Nadiagou : Le DP de l’Environnement raconte comment il a sauvé certains prévenus de la mort

2017-06-02

Le Directeur provincial de l’Environnement de la Kompienga, Bernard Bingo, a expliqué mercredi au Tribunal de grande instance de Fada N’Gourma, comment il a sauvé certains prévenus, soupçonnés d’avoir orchestré les incendies criminels de Nadiagou, de la vindicte populaire. Au deuxième jour du procès des manifestants ayant mis à sac le campement du (...)


Le coût du hadj 2017 est fixé 2 171 720 FCFA

2017-06-02

Dans un communiqué publié par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation publié hier 1er juin, le coût du hadj de cette année s’élève à 2 171 720 FCFA. Un prix arrêté en concertation avec les agences de voyage ne prend pas en compte le prix du mouton, qui reste à la charge du pèlerin. Le coût de cette année est en légère (...)


4000 personnes meurent chaque année de tabagisme au Burkina

2017-05-31

C’est ce 31 mai que le monde entier célèbre la journée anti tabac sous le thème :"le tabac, une menace pour le développement ". Au Burkina Faso c’est l’ONG Afrique contre le tabac (ACONTA), qui mène la lutte. Elle organise une campagne de sensibilisation à l’aide d’une caravane qui va sillonner les artères de Ouagadougou pendant 10 jours. Selon l’OMS, (...)


Valère Dieudonné Somé a fini par succomber à l’Hôpital Claude Bernard

2017-05-31

Sa mort avait été annoncée trop tôt hier 29 mai 2017. Nous vous annoncions qu’il était certes dans un état critique mais pas encore décédé. Finalement, celui qui avait rédigé le discours d’orientation politique de la révolution est décédé dans la nuit du 29 mai à l’Hôpital Claude Bernard dans la ville de Metz en France. Pendant que sa famille s’organise (...)


Accord entre le gouvernement et le syndicat du Trésor

2017-05-30

Les discussions auront été longues et difficiles, mais au final, le dialogue social a triomphé. Hier soir, le gouvernement, représenté par le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo et le Secrétaire général du Syndicat autonome des agents du trésor, Séni Kouanda ont paraphé un accord sur les revendications contenues dans la plateforme du (...)


Voici le chronogramme des obsèques de André Tibiri

2017-05-27

COMMUNIQUE sur les obsèques du camarade André Tibiri L’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) informe les démocrates, les révolutionnaires, la jeunesse et particulièrement ses militant(e)s et sympathisant(e)s que le chronogramme de l’arrivée du corps et des obsèques du camarade André TIBIRI, Président de l’ODJ, décédé le 24 mai 2017 à Tunis (...)


Les policiers portent plainte contre Adja Divine

2017-05-27

Dans le communiqué ci-dessous, L’UNAPOL, qui est le syndicat de la police, estime que Adja Divine veut se prévaloir de ses propres turpitudes. Après avoir regretté la violence dont elle a été victime, L’UNAPOL explique vouloir se porter partie civile et attaquer Adja Divine en justice. AFFAIRE ADJARATOU DIESSONGO DIT ADJA DIVINE Suite à (...)


Début de ramadan aujourd’hui

2017-05-27

Les musulmans du monde entier entament aujourd’hui 27 mai un mois de Ramadan, une période de jeune, de sacrifice, de droiture et de piété ; bref un mois de djihad, c’est à dire, le combat intérieur contre soi-même, pour se purifier, se défaire des mauvaises habitudes, de privation des plaisirs charnels et la volonté de s’élever vers la félicité. Le (...)


Des burkinabè arretés dans les mines aurifères en Guinée

2017-05-26

"Depuis cinq jours, nous vivons dans l’enfer. Nous sommes pourchassés, arrêtés, humiliés par les forces de sécurité guinéennes", raconte Hamidou Zoungrana, un orpailleur burkinabè à Doko, près de Siguiri. Les orpailleurs burkinabè "sont très nombreux à avoir été arrêtés et incarcérés à la prison centrale de Siguiri ou dans les brigades de gendarmerie et de (...)