Mine de zinc de Perkoa : la vraie fausse rumeur qui fâche les travailleurs

2020-05-14

La rumeur avait enflé entre mars et avril 2020, au sujet d’une supposée contamination de travailleurs de la mine de zinc de Perkoa au covid-19. Rumeur par la suite démentie. Rentrés à Ouagadougou à la faveur de la levée de la quarantaine qui frappait les villes ayant enregistré au moins un cas confirmé de COVID-19, dont Ouagadougou, des travailleurs (...)


Société : l’association "Femmes en action" solidaire des déplacés de Yagma

2020-05-12

La mutuelle des femmes de la mine d’or d’ESSAKANE à travers l’’association « Femmes en action » a fait un don ce samedi 09 mai 2020 de vivres aux déplacés sur le site de Yagma, contraints de fuir leur domicile à cause des attaques terroristes. Ils ont fui leur village à cause des nombreuses attaques terroristes pour se retrouver à Yagma, dans la (...)


COVID-19 : 2ème session du Comité national de gestion de la pandémie

2020-05-12

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé hier 11 mai, la deuxième session du Comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19. Une rencontre qui vise à revisiter la feuille de route dudit comité afin de répondre aux attentes de la population. Dans le combat que mène le Comité national de gestion du COVID-19 (...)


Indice 2019 de pérennisation des OSC : le Burkina fera-t-il mieux qu’en 2018 ?

2020-05-11

C’est une évaluation annuelle qui concerne les organisations de la société civile en Afrique et vise à travers le regard d’un panel d’experts, à déterminer l’indice de pérennisation des OSC. Après l’évaluation de 2018 qui a été réalisée en 2019, conformément à la méthode de travail arrêtée par les responsables et partenaires, celle de 2019 se tient en 2020, (...)


Culture : le Gulmu a un nouveau roi !

2020-05-08

L’attente n’aura pas été aussi très longue. Huit (8) mois après que le 31è roi du Gulmu, Sa Majesté Kupiendéli se soit endormi pour l’éternité dans la nuit du 16 au 17 août 2019, le Gourma a un nouveau roi. Il été désigné hier soir par les initiés et autres gardiens de la tradition. A l’état civil, le nouveau roi s’appelle Thiombiano Mindiériba, (...)


"Les travailleurs de la RTB et des Editions Sidwaya sont les parents pauvres de la Fonction publique burkinabè" (Syndicats)

2020-05-08

Déclaration conjointe AJB-SYNATIC sur la situation dans les médias au Burkina Faso Les burkinabè ont été éprouvés sur le plan sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes ces derniers temps. Sur le plan social, l’on assiste à une fronde du fait des atteintes répétées du pouvoir contre les libertés démocratiques et syndicales, des (...)


Altercations entre Bobo et Peuls à Bobo-Dioulasso : Le gouvernement appelle les acteurs au calme

2020-05-08

Le gouvernement burkinabè a appelé mercredi les communautés Bobo et Peulhs « au calme », au lendemain d’une altercation survenue entre eux dans le village de Kokorowé (Bobo-Dioulasso) suite à un supposé vol de bétails. Les communautés Bobo et Peulhs du village de Kokorowé rattaché à l’arrondissement n°7 de Bobo-Dioulasso se sont affrontés mardi suite à (...)


COVID-19 : le Clercle citoyen préoccupé par le "relâchement des mesures barrières"

2020-05-07

Suspension de la quarantaine des villes ayant enregistré au moins un cas confirmé de COVID-19, réouverture des marchés et yaars, reprise des transports en commun et inter-urbains, reprise programmée des cours les 11 et 25 mai prochain, etc., autant de mesures prises récemment par les pouvoirs publics qui apparaissent comme un relâchement dans la (...)