Congo-Brazzaville : arrestation d’un journaliste soupçonné de complicité avec un rebelle

2017-01-12

Le directeur du journal Talassa, Ghys Fortuné Dombe Bemba, a été arrêté ce 11 janvier à Brazzaville, les autorités le soupçonnant de complicité avec l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, accusé d’entretenir l’insécurité dans le département du Pool dans le sud du Congo, a appris l’AFP de source judiciaire. Ghys Fortuné Dombé Bemba, 49 (...)


Vœux du ministre de la Communication à la presse : plus de "liberté d’expression et du droit à l’information.

2017-01-07

Une année s’achève et une autre commence. En cette nouvelle année 2017, je présente mes vœux les meilleurs à tous les acteurs du monde de la presse nationale et aux correspondants de la presse internationale. Puisse chacune et chacun trouver ici, grâce à la magie du nouvel an, l’étoile infaillible qui le guidera vers la lumière, la vérité, la réalisation (...)


Liberté de la presse : quatre-vingt-treize (93) professionnels des médias tués en 2016 (FIJ)

2017-01-02

Quatre-vingt-treize journalistes et professionnels des médias ont été tués en 2016 lors d’incidents liés à leur travail, soit une vingtaine de moins qu’en 2015, a indiqué vendredi la Fédération internationale des journalistes (FIJ). En date du 29 décembre, la FIJ a enregistré 93 journalistes ou membres des médias tués lors d’attaques ciblées, attaques à (...)


Revendications sociales : le gouvernement et le SYNATIC signent un protocole d’accord

2017-01-01

Les négociations engagées entre le gouvernement et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) vient de connaitre un dénouement. En présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le gouvernement, représenté par le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou et le (...)


La radio Savane FM auditée par le CSC après une plainte de la Sonabel

2016-12-30

La Commission chargée de la liberté de presse, de l’éthique et de la déontologie a procédé à l’audition, le mercredi 28 décembre 2016, des responsables de la radio Savane FM sur saisine du Directeur général de la SONABEL. Celui-ci reproche à l’organe de presse des propos erronés sur sa structure. Au cours de l’émission matinale dénommée « Sonré » du 28 (...)


Dialogue avec le président du Faso sur Twitter

2016-12-28

Limogeage du chef d’Etat-major des armées et nomination de son remplaçant, bitumage de la route Koupéla-Fada, versement de la bourse des étudiants au Maroc, vote des Burkinabè de l’étranger, transports en commun avec la Sotraco, affaire des Koglwéogo, etc., le président Roch Kaboré a répondu aux questions sur Twitter de 19h à 20h26. Beaucoup de questions (...)


TIC et télécoms en Afrique : le Burkina 34è/46

2016-12-17

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a publié son rapport « Mesurer la société de l’information 2016 ». Il ressort de cette étude sur le niveau de développement des TIC et télécoms dans 175 pays, que Maurice demeure le champion en Afrique (73e au niveau mondial), suivi des Seychelles et de l’Afrique du Sud, tandis que le Niger et le Tchad, (...)


Gabon : le nouveau Code de la communication gabonais recadre la responsabilité du journaliste

2016-12-07

Parcourant le nouveau Code de la communication qui rentre en vigueur en janvier 2017 au Gabon, l’on se rend compte que, contrairement à l’ancien qui prévoyait, entre autres, la responsable en cascade (du directeur de la publication au journaliste) dans le domaine du journalisme, l’article 44 rend désormais le journaliste lui-même responsable de ses (...)


Début de l’examen des appels d’offre pour la...

2016-11-25

Le processus de l’examen des appels d’offre en vue de la libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien a commencé, a annoncé, jeudi, à Grand-Bassam, la ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine. ‘’Nous sommes dans la phase de l’examen des appels d’offre (…) D’ici 2017, nous pourrons avoir d’autres télévisions autre que la RTI (Radio (...)


Diffusion de publicité : le CSC rappelle à l’ordre les médias audiovisuels

2016-11-20

La Commission chargée de la publicité a rencontré des responsables de médias audiovisuels, le vendredi 11 novembre 2016, pour échanger sur la réglementation de la diffusion des annonces et publicités. Cette action fait suite au constat de manquements à la nouvelle loi sur la publicité relative à la pharmacopée traditionnelle, à l’alcool et aux centres (...)