Liberté de la presse : le Burkina "1er en Afrique francophone"

2019-05-03

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre de la Communication, et des relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou se réjouit du fait que la liberté de la presse progresse dans notre pays. Il estime néanmoins que " la liberté de la (...)


Réseaux sociaux et gouvernance : de la complémentarité à la rivalité !

2019-04-28

Ils dont devenus en l’espace de quelques années post insurrection, le fer de lance d’une gouvernance 2.0 qui trouble le sommeil des gouvernants au Burkina Faso. Eux, ce sont les réseaux sociaux. Difficile de les ignorer. Faut-il pour autant gouverner avec eux ? En 2014 ce sont bien les réseaux sociaux qui ont été à la pointe du combat contre le (...)


"Débat de presse" hier 21 avril sur la RTB....

2019-04-22

"Débat de presse" hier 21 avril sur la RTB. Au menu : la lettre de l’ex-président Blaise Compaoré au président Roch Kaboré La réconciliation nationale La grève des syndicats de la santé et de l’éducation nationale La démission du premier ministre malien La situation de guerre en (...)


Conseil supérieur de la communication : la RTB et Dieudonné Zoungrana "à la barre"

2019-04-20

Comme annoncé, la Commission chargée de la liberté de la presse, du pluralisme, de l’éthique et de la déontologie du Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné cet après-midi du 19 avril les responsables de la RTB et Dieudonné Zoungrana, directeur de publication du quotidien Aujourd’hui au Faso, suite aux propos tenus par ce dernier lors (...)


Polémiques sur les "diaspos" : Dieudonné Zoungrana présente ses excuses

2019-04-18

Suite à la grosse polémique que ses propos tenus lors de l’émission Débat de presse" diffusé dimanche dernier dernier sur les Burkinabè de la diaspora de Côte d’Ivoire, le directeur de publication de Auourd’hui au Faso a publié un communiqué dans lequel il présente ses excuses à ceux qui se sont sentis offensés. " Notre intention n’était pas de blesser, de (...)


Ces pays africains qui s’éveillent déjà à la 5G

2019-04-14

Depuis l’année dernière, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile manifestent leur impatience quant au lancement de cette technologie de télécommunications. Les investissements dans l’amélioration des réseaux et les tests techniques se multiplient. La pression s’accentue également sur les pouvoirs publics afin qu’ils modifient la typologie des licences (...)


Nécrologie : Les Editions Sidwaya pleurent Evelyne Hervé Doamba

2019-04-13

Evelyne Hervé Doamba (34ans), précédemment en activité au service comptable des Editions Sidwaya, a rendu l’âme jeudi et portée en terre le lendemain, devant une foule affligée. Evelyne Hervé Doamba qui avait été admise lundi à l’hôpital de Tenganogo (ex Blaise Compaoré) pour des soins, est décédée jeudi après-midi, laissant une famille et des collègues (...)


Nécrologie : décès de notre confrère Zakaridja Gnienhoun

2019-03-21

L’ancien directeur de la radio Ouaga FM, Zakaridja Gnienhoun est décédé hier 20 mars à l’âge de 51 ans. Titulaire d’une maîtrise en Lettres modernes de l’Université de Ouagadougou, il avait débuté une carrière d’enseignant avant de mettre le pied dans l’univers de la communication en tant que commercial à Ouaga FM avant d’en prendre la direction. Toutes (...)


Burkina : Des journalistes posent le débat du cinéma à l’ère du numérique

2019-03-01

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a organisé un panel jeudi, portant sur « les enjeux du cinéma burkinabè à l’ère du numérique » auquel ont pris part des cinéastes tels que Sékou Traoré et Apolline Traoré. Pour la réalisatrice Apolline Traoré, le thème abordé au cours du panel est intéressant vue qu’il a permis aux uns et aux autres de faire (...)


Selon Media Impact Project, l’Afrique n’est mentionnée positivement que 14% du temps à la TV américaine

2019-02-25

A la télévision américaine, l’Afrique n’est mentionnée positivement que 14% du temps. C’est ce que révèle l’étude « Africa in Media », produite par les Américains de Media Impact Project, spécialistes des études sur l’impact des médias sur la société. Pour son étude, Media Impact Project a analysé, pendant un mois, plus de 700 000 heures de programmation et (...)