Audiences médias : Savane FM, Oméga FM et RNB, les radios les plus écoutées à Ouagadougou (étude)

2018-04-18

Les radios privées Savane FM et Oméga FM et la radio nationale du Burkina, sont les trois radios les plus écoutées dans la région du Centre (Ouagadougou), renseigne une étude rendue publique lundi. La radio demeure le canal d’information préféré des Burkinabè (58%) et dans la région du Centre (Ouagadougou), ce sont Savane FM, Oméga FM et la radio (...)


Communiqué de l’UNPIF sur libération de Adama Ouédraogo dit Damiss

2018-04-06

Le directeur de publication du journal Le Dossier, Adama Ouédraogo Damiss, arrêté le samedi 31 mars 2018 et placé en garde à vue a été libéré le mardi 3 avril 2018 après son audition par un juge du tribunal militaire. En rappel, notre confrère a été auditionné sur les raisons de son retard à l’audience du procès du putsch du 17 septembre 2015 comme cela (...)


Quelles sont les informations que Facebook accumule sur vous ?

2018-04-05

Un journaliste a téléchargé les données que Facebook a accumulé sur lui, et il s’est plongé dedans. Pour quel résultat ? J’ai fouillé dans les données que j’ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m’a donné le vertige) Alors que le réseau social créé par Mark Zuckerberg traverse une crise sans précédent, j’ai téléchargé mes archives (...)


Arrestation et détention du Journaliste Damiss : l’UNPIF demande sa libération

2018-04-02

Accusé dans l’affaire du putsch de septembre 2015, notre confrère Adama Ouédraogo dit Damiss a été arrêté et gardé à vue depuis le 31 mars à la gendarmerie de Ouaga 2000. Dans la déclaration ci-contre, l’Union nationale de la presse indépendante du Faso demande sa mise en liberté afin d’éviter la dégradation de son état de santé qui est pour le moins (...)


Communiqué de l’Union de la presse indépendante du Faso relatif à la condamnation du journal « Mutations »

2018-03-29

Le bimensuel « Mutations » poursuivi par le Magistrat Dabonné Eric pour des faits de diffamation a été reconnu coupable et condamné par le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, le 19 mars 2018, à payer la somme de dix sept millions cinq cent mille francs (17 500 000 F CFA) à raisond’une amende ferme de 6 millions, 10 millions pour les (...)


Des journalistes du groupe Jeune Afrique dénoncent des censures « répétées » concernant la Côte d’Ivoire

2018-03-25

Le syndicat des journalistes du magazine français Jeune Afrique a publié sur son compte twitter un communiqué daté du 22 mars 2018 pour dire « son inquiétude face à des interventions répétées et injustifiées de la direction de publication sur les articles traitant de la Côte d’Ivoire ». « Ces dernières semaines rares sont les articles à ne pas avoir été (...)


Nécrologie : décès du journaliste Pierre Claver Tassembédo

2018-03-21

Notre confrère Pierre Claver Tassembédo, journaliste à la retraite est décédé hier à l’âge de 83 ans. C’est une grande voix de la radio burkinabè qui s’éteint. Présentateur du journal, il savait capter l’attention de l’auditeur et le tenir branché jusqu’à la fin de l’édition. Il a suscité des vocations et servi de modèles à plusieurs journalistes burkinabè. (...)


Côte d’Ivoire : première peine de prison pour dérive sur les réseaux sociaux

2018-03-20

La justice ivoirienne a condamné, lundi Abidjan, un jeune à 12 mois de prison ferme avec une amende de 5 millions FCFA, pour dérive sur les réseaux sociaux, une première dans le pays. Yao Kouadio Philippe, 31 ans, agent d’entretien et père de quatre enfants, était poursuivi pour avoir appelé au meurtre et à la violence contre les familles de (...)


La commune de Ziniaré désormais sur la toile !

2018-03-03

La commune de Ziniaré dispose désormais d’un site web qui va la connecter au reste du monde. Le lancement officiel du site est intervenu hier vendredi 2 mars 2018 dans l’enceinte de la mairie, en présence de la gouverneure du Plateau central. En vue de donner de la visibilité à ses activités et faciliter la communication avec les administrés et (...)


Médias publics : Yemboini Pascal THIOMBIANO à la RTB et Mahamadi TIEGNA à Sydwaya

2018-02-21

Les nouveaux patrons des médias publics sont désormais connus à la faveur du conseil des ministres tenu aujourd’hui 21 février. A la RTB, c’est Pascal Yemboini Thiombiano qui prend les commandes d’une maison qu’il connait bien. Il avait piloté la communication du MPP durant la campagne pour la présidentielle et les législatives de 2015. Il remplace (...)