Accueil A la Une Réforme du franc CFA : SCANNER de l’Accord de Coopération

2020-08-10

Le nouvel Accord de coopération signé le 21 décembre 2019, adopté en conseil des ministres du gouvernement français le 20 mai 2020, est une adaptation en conséquence de la coopération monétaire de 1973, par le changement de nom du franc CFA, la suppression du mécanisme de compte d’opérations et la transformation du rôle de la France en celui d’un garant (...)


Un accord annoncé entre la CEMAC et la France pour passer du CFA à l’ECO

2020-08-03

Selon des investisseurs internationaux qui ont souhaité garder l’anonymat, des officiels camerounais leur ont annoncé que la CEMAC a trouvé un accord avec la France pour abandonner le Franc CFA au bénéfice de l’ECO. « La CEMAC et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’ECO ». C’est l’annonce que des officiels camerounais ont fait la (...)


Sitarail annonce la reprise totale de son trafic ferroviaire Abidjan-Ouagadougou (Communiqué)

2020-07-29

SITARAIL annonce la reprise totale des circulations ferroviaires le lundi 27 juillet 2020 sur l’ensemble du réseau, d’Abidjan à Ouagadougou. De fortes pluies avaient dégradé le remblai du PK 706+900 à Bérégadougou, aux environs de Banfora, Burkina Faso, le 20 juillet 2020. Compte tenu du temps nécessaire au rééquilibrage des circulations (...)


Clôture de l’atelier de formation des agents du MIABE sur la migration et la gestion des frontières

2020-07-27

Débuté depuis le jeudi 23 juillet 2020 , à Ouagadougou, l’atelier de formation des agents du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur (MIABE) sur la migration et la gestion des frontières a pris fin le 24 juillet 2020. Les agents sont à présent outillés sur la gestion intégrée des frontières ainsi que sur la libre circulation (...)


MIABE : les agents outillés sur les questions migratoires et de développement

2020-07-24

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur(MIABE) avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations organisent une formation en migration et gestion des frontières afin de renforcer les capacités des acteurs dudit ministère. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu hier 23 juillet, en présence du (...)


UEMOA : la réforme du Franc CFA est dans l’impasse

2020-07-06

Le 1er juillet 2020 est la date symbolique retenue pour l’entrée en vigueur de l’ECO, la monnaie commune choisie par la CEDEAO et l’UEMOA. La réforme est aujourd’hui dans une impasse, le Nigeria n’approuvant pas l’implication de la France. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se retrouve techniquement dans un vide monétaire. Le 1er (...)


Sommet G5 Sahel – France : le président du Faso à Nouakchott

2020-06-30

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à Nouakchott en Mauritanie, à un sommet G5 Sahel-France. Ce sommet fera le point de la mise en œuvre de la feuille de route définie de commun accord par les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron, lors du Sommet de Pau (France), tenu le 13 (...)


La bataille Franco-nigériane autour de l’ECO : prémices du nouvel ordre post multilatéralisme ?

2020-06-29

La passion que suscite le projet de création de l’ECO, la monnaie unique des pays membres de la CEDEAO n’est pas près de s’estomper. La semaine dernière, le président du Nigeria s’étonnait "qu’un peuple avec lequel nous souhaitons nous associer prenne des mesures importantes sans nous faire confiance pour en discuter ». Allusion à la décision des pays (...)


La Guinée est favorable au lancement de la monnaie unique de la CEDEAO en décembre 2020

2020-06-25

A l’instar de plusieurs autres pays de la sous-région, la Guinée est favorable au lancement de l’éco, monnaie unique des 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en décembre. C’est ce qu’a affirmé mardi le président guinéen Alpha Condé au cours d’une visioconférence tenue en compagnie de ses homologues de pays ayant (...)


Monnaie Eco : Buhari exprime ses divergences avec la dénomination commune défendue par les pays francophones

2020-06-24

Le président Muhammadu Buhari se dit préoccupé de la décision des pays francophones qui forment l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de remplacer le franc CFA par l’Eco, adoptant ainsi la monnaie commune de la CEDEAO avant les autres membres. Intervenant en marge d’une réunion extraordinaire virtuelle de l’Autorité des chefs d’État (...)