Ghana : Nana Akufo-Addo se dit déterminé à rejoindre aussi rapidement que possible la zone Eco

2019-12-30

Le chef de l’Etat ghanéen se dit prêt à renoncer au Cedi, pour rejoindre aussi vite que possible le zone Eco. Ce ralliement ferait de son pays la première puissance économique de la nouvelle communauté monétaire, devant la Côte d’Ivoire. « Nous, au Ghana, sommes déterminés à faire tout ce que nous pourrons pour rejoindre les membres de l’Uemoa, (...)


FCFA/ECO : modélisation de l’écho médiatique d’une réforme historique annoncée

2019-12-30

Le franc CFA va glisser vers l’Eco, future monnaie unique des quinze pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest). Un accord franco-africain pour un changement important a été annoncé le samedi 21 décembre 2019 au soir à Abidjan (Côte d’Ivoire) par les présidents Emmanuel Macron et Alassane Dramane Ouattara Cette réforme (...)


Kako Nubukpo : « Nous récupérons notre souveraineté monétaire »

2019-12-29

Au-delà de l’annonce du remplacement du franc CFA par l’éco, l’économiste togolais dit tout de sa portée, symbolique ou réelle, pour les économies. Depuis l’annonce du remplacement du franc CFA par l’éco dans huit pays d’Afrique de l’Ouest faite samedi 21 décembre par les présidents français Emmanuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara, de nombreuses (...)


Passage du CFA à l’Eco : la contre-offensive de la France a commencé ! (Tribune)

2019-12-28

Le débat salutaire attendu depuis des décennies par ceux qui dénonçaient le caractère anachronique des conventions monétaires liant la France et les pays de la zone franc, est enfin arrivé. Depuis la décision des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prise le 19 juin 2019 à Abuja de créer la monnaie ECO en 2020, (...)


Eco de la Cedeao ou Eco de la zone Uemoa : un même nom, des contenus et finalités différents

2019-12-28

Les réformes monétaires annoncées le 20 décembre dernier à Abidjan sur le F CFA par les présidents ivoiriens et français, continuent de susciter des débats qui ne sont pas prêts de s’estomper. Ci-contre, une pertinente contribution de monsieur Souleymane Ouédraogo à même d’apporter des éclairages sur les rapports entre le F CFA commun à 8 pays de l’Uemoa (...)


Réforme du Franc CFA : dissonance entre Abidjan et Lomé ?

2019-12-27

Souvent en phase sur la politique régionale, les présidents Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara auraient-ils des divergences sur l’eco. C’est le dernier sujet abordé ce jeudi à Lomé par le ministre togolais des Finances dans son discours à l’ouverture de la quatrième réunion du Conseil national du crédit au titre de l’année 2019. « Je voudrais, (...)


UEMOA : La réforme du FCFA destinée à préparer les économies de la zone à l’avènement de l’Eco, selon la BCEAO)

2019-12-25

En vue de permettre aux économies de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de se préparer à l’ECO, les accords de coopération monétaire liant les Etats membres de la zone à la France ont été profondément remaniés, a annoncé M. Tiémoko Meyliet Koné gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dans un communiqué (...)


Franc CFA : le président du Conseil des ministres de l’UMOA explique toute la réforme (Interview)

2019-12-23

Le Ministre des Finances du Bénin, Monsieur Romuald Wadagni, président du Conseil des Ministres de l’UMOA (Union Monétaire Ouest-Africaine) a bien voulu répondre aux questions d’Abidjan.net, suite à la réforme du franc CFA annoncée samedi 21 décembre à Abidjan. Interview. Quels sont les principaux changements, suite à la réforme du Franc CFA qui (...)


Réforme monétaire ouest-africaine : L’éco, et après ?

2019-12-23

Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont enfin décidés. A compter de 2020, nos portefeuilles ne contiendront plus des francs CFA mais des écos. Ils ont voulu ainsi répondre aux attentes de la frange instruite de leurs populations qui, en majorité, appelait à une prise de distance avec l’ancienne puissance (...)


« Le projet de l’Eco est un écran de fumée, cela n’ira nulle part » (professeur Makhtar Diouf)

2019-12-23

Après l’annonce du chef de l’État Ivoirien, Alassane Ouattara, de la mise en œuvre de la monnaie unique « ECO » en 2020, l’économiste sénégalais, Makhtar Diouf, est monté au créneau pour dénoncer le changement d’appellation du Franc CFA sans aucune connotation technique. Le disciple de Samir Amin, se confiant à Financial Afrik, dimanche 22 décembre , doute (...)