Franc CFA : une fin qui interroge

2019-12-23

Annoncée comme un jour historique, la fin de la monnaie partagée entre la France et quinze pays africains est diversement reçue. Revue. Huit pays d’Afrique de l’Ouest et la France ont decide une reforme d’envergure du franc CFA, qui va changer de nom pour s’appeler l’Eco, a annonce samedi le president ivoirien Alassane Ouattara en presence (...)


Intégration : "l’Eco d’Abidjan" est-elle celle de la CEDEAO ou une nouvelle monnaie UEMOA ?

2019-12-23

L’annonce faite à Abidjan par les président ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron sur la réforme du FCFA suscite des interrogations chez beaucoup d’Africains. D’autant que les propos du président ivoirien n’épousent pas dans le fond le projet de création de l’ECO, la monnaie d’Afrique de l’ouest, comme le montre l’analyse ci-contre du (...)


Zone de libre-échange : « Les Africains doivent se mettre au sérieux cette fois-ci », Ablassé Ouédraogo

2019-12-22

L’économiste et homme politique burkinabè Dr Ablassé Ouédraogo a invité vendredi, les Africains « à se mettre cette fois-ci au sérieux » pour éviter que la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) n’échoue pas comme d’autres initiatives panafricaines. « A la date du 6 décembre 2019, ce sont 29 pays qui ont ratifié la zone de libre-échange (...)


Accord entre la France et huit pays d’Afrique de l’Ouest pour réformer le franc CFA

2019-12-22

Le franc CFA va changer de nom pour s’appeler l’« Eco », ont annoncé ce samedi le président Macron et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. L’histoire retiendra que le franc CFA est mort le 21 décembre 2019 à Abidjan. Samedi, au second jour de sa visite en Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron et le président ivoirien Alassane Ouattara ont annoncé (...)


CILSS : les ministres des pays membres chez le premier ministre

2019-12-20

Le premier ministre Christophe Marie Dabiré a accordé hier 19 décembre 2018 une audience à une délégation de ministres de l’Agriculture des États membres du CILLS, présents Ouagadougou dans le cadre d’un conseil extraordinaire. Présents à Ouagadougou dans le cadre d’une session extraordinaire des ministres de l’agriculture des pays membres du Comité (...)


Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le communiqué final

2019-12-18

La 4ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel s’est tenue le 15 décembre 2019 à Niamey, en République du Niger, sous la présidence de S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, Président en exercice du G5 Sahel. Etaient présents à cette Conférence les Chefs d’Etat ci-après : S.E.M. Roch Marc (...)


Sommet extraordinaire du G5 Sahel : le président du Faso à Niamey.

2019-12-15

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, prendra part, ce dimanche 15 décembre à Niamey, à un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’organisation. Dans la capitale nigérienne, Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de l’espace G5 Sahel vont se concerter, pour réaffirmer leur position de principe, sur (...)


Cedeao : l’échéance d’une monnaie unique en 2020 s’éloigne

2019-12-14

A ce jour, seul le Togo respecterait les exigences et critères principaux pour la mise en place d’une monnaie unique sous-régionale, parmi les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’information, rapportée par l’Agence de presse du Nigeria (NAN), émane de Zainab Ahmed, ministre des Finances, du Budget et de la (...)


CEDEAO : une radio pour accélérer l’intégration régionale

2019-12-11

Comment contribuer plus efficacement à la promotion de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest ? A cette question, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a son idée : se doter de l’outil qu’est la radio. Le projet a été discuté le 9 décembre 2019, au cours d’une rencontre tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre ministres (...)


Burkina/Côte d’Ivoire : Le Président du Front Populaire Ivoirien exprime sa compassion et sa solidarité au Burkina Faso

2019-12-11

S.E.M. Mahamadou ZONGO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République de Côte d’Ivoire, a reçu ce mardi 10 décembre 2019 à la Chancellerie, S.E.M. Pascal Affi N’GUESSAN, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), accompagné d’une forte délégation. Le Président du Front Populaire Ivoirien est venu exprimer sa (...)