Sécurité dans l’UEMOA : Alassane Ouattara recommande la « mutualisation » des moyens de défense

2019-07-12

Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a appelé vendredi, à la mutualisation des moyens de défense pour contrer l’insécurité dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Pour assurer l’efficacité des dispositifs mis en place et garantir la sécurité de nos populations, les Etats-membres de l’union NLDR (Union (...)


Processus d’intégration dans l’espace UEMOA : les chefs d’Etat vont évaluer les performances de l’Union à Abidjan.

2019-07-12

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prendra part ce vendredi 12 juillet 2019 à Abidjan en Côte D’Ivoire, à la 21e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Au cours de cette session, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA (...)


Zone de libre échange continentale africaine : une concrétisation d’une vision des pères fondateurs de l’UA selon le président du Faso.

2019-07-08

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, face à la presse burkinabè, s’est réjoui de l’opérationnalisation de la Zone de libre échange continentale, une concrétisation d’une vision des pères fondateurs de l’Union africaine. Cette vision, selon le président Kaboré, consiste à créer d’abord un marché unique africain. Une réalité aujourd’hui donc (...)


Sommet de l’Union africaine : le président du Faso et ses pairs vont opérationnaliser la ZLECAf à Niamey.

2019-07-05

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré prendra part ce 7 juillet 2019 à Niamey au Niger, au 12e sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA). Ce sommet va porter sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette rencontre va s’ouvrir par des échanges à huis-clos, où les chefs d’Etat vont notamment procéder à l’examen (...)


La Beac plafonne les retraits et paiements par carte bancaire hors de la Cemac

2019-06-29

Le 10 juin 2019, la banque des États d’Afrique centrale (Beac) a défini « les conditions et modalités d’utilisation hors de la Cemac des instruments de paiement électronique ». À la lecture de ce document signé par le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli (photo), il s’agit de mesures de restriction des sorties de devises à travers les cartes (...)


Anniversaire de la CEDEAO : "la Communauté économique régionale africaine dont le processus d’intégration est le plus avancé" (Ministre)

2019-05-27

A l’occasion du 44è anniversaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEADEAO), le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo salue les avancées dans le processus d’intégration et souligne les défis qui restent à relever pour une réelle Afrique de l’Ouest des peuples Le 28 mai 1975, (...)


Intégration : "Construire une Afrique qui progresse, une Afrique qui gagne" (P.R Tiendrebéogo)

2019-05-24

25 mai 1963-25 mai 2019 : voilà 56 ans que naissait l’Organisation de l’unité africaine, devenue en 2002 Union africaine, un projet porté par des panafricanistes qui s’étaient juré de reconstruire un continent uni après des siècles de souffrance et de morcellement. Plus de cinq décennies après, les défis d’une Afrique intégrée restent encore nombreux. (...)


UEMOA : 25 ans d’intégration et toujours loin des citoyens !

2019-05-09

C’est en 1994, aux lendemains de la dévaluation du FCFA, que naît à Ouagadougou sur les décombres de l’ex-CEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, la nouvelle Union économique et monétaire ouest africaine, l’UEMOA. Au cœur de son projet, l’intégration sous régionale ainsi que la libre circulation des personnes et des biens à (...)


Diaspora : Enrôlement des Burkinabè de l’extérieur, le Niger ouvre le bal

2019-03-05

Le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo, a donné le top de départ de l’opération spéciale d’enrôlement des compatriotes vivant à l’extérieur dans la soirée du 28 février 2019 à Niamey, dans la capitale nigérienne. Les ressortissants burkinabè vivant au Niger peuvent se rendre au Consulat général du (...)


Le président ivoirien Alassane Ouattara fortement critiqué pour avoir ouvertement soutenu le Franc CFA

2019-02-19

Le président Alassane Ouattara essuie de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, en raison de sa position exprimée sur le Franc CFA. « Je crois qu’il faut que ce débat cesse, les gens en parlent sans savoir de quoi il s’agit... » a fait savoir avec fermeté le chef de l’Etat ivoirien à sa sortie vendredi soir, d’une tête-à-tête avec son homologue (...)