Ce sont nos confrères de Oméga FM qui révèlent l’information : "une cinquantaine de voyageurs ont manifesté vendredi matin dans l’enceinte de l’aéroport de Ouagadougou après qu’il y ont été empêchés d’embarquer pour n’avoir pas présenté de tests négatifs au Covid19". Les résultats des tests qui devaient être disponibles 48 heures après le prélèvement n’étaient pas près, occasionnant des dommages pour ceux qui ne disposaient pas ce sésame pour monter dans l’avion.
Ce n’est pas la première fois que de tels dysfonctionnements se produisent à l’aéroport et tout semble indiquer que les corrections nécessaires n’ont pas été apportées à ce qui apparaît véritablement comme un anachronisme inexcusable. Depuis l’institution du test payant, de nombreux candidats au voyage en avion ont subi de pareils désagréments, occasionnant pour eux des dépenses supplémentaires imprévues et des rendez-vous annulés.
A l’évidence, les centres publics de tests COVID-19 sont débordés et sont incapables d’absorber le flux des demandeurs de tests. Mais le ministère reste fermé à l’idée de confier les tests aux laboratoires privés, quitte à leur imposer un cahier des charges.
Plus d’un an après l’apparition du COVID-19 dans notre pays, ce tâtonnement dans la gestion de la pandémie est plus tolérable.
Il est temps que le ministère de la Santé

Kaceto.net