Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé hier jeudi 17 juin 2021 à Zitenga dans le Plateau central, au lancement officiel de l’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire un repas équilibre par jour. »
C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la participation des populations de la commune de Zitenga, les autorités nationales et locales et les élèves, premiers bénéficiaires de cette initiative.

C’était un engagement pris par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré : c’st désormais une réalité. Le top départ de l’initiative « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibre par jour » a été donné parle Chef de l’État himself au cours d’une cérémonie solennelle organisée au sein de l’école primaire publique de Lemnogo, un village de la commune de Zitenga dans le Plateau central. A travers cette initiative, le Burkina veut entre autres, contenir l’insécurité alimentaire, encourager les productions locales, offrir aux enfants un repas équilibré qui prend en compte les habitudes alimentaires et améliorer la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires.
La mise en œuvre de cette initiative devrait coûter la bagatelle somme de 507 milliards de franc cfa sur une durée de 5 ans, de 2021 à 2025. Ce montant est reparti ainsi qu’il suit : 419 milliards de franc cfa pour l’amélioration de la disponibilité des denrées alimentaires pour l’approvisionnement optimal des cantines scolaires, 21 milliards pour l’amélioration de la valeur nutritionnelle des menus des cantines scolaires, 19 milliards pour la couverture des besoins de santé et 13 milliards pour l’amélioration des revenus des ménages en état de précarité alimentaire. 8 milliards serviront à améliorer la gouvernance des cantines scolaires et 7 milliards pour la Coordination et la gestion du projet.
Le financement sera assuré par l’État burkinabè, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers au projet. Et ce sont en tout, 28.145.000 enfants d’âge compris entre 3 et 18 ans qui devraient bénéficier de cette Initiative sur les 5 ans.

Par a voix de Absata Konseibo, les élèves du Burkina Faso a salué l’initiative du résident Kaboré qui contribuera, selon elle, à améliorer leur condition d’étude. Cette initiative constitue une épine de moins dans le pieds des élèves et les mettent dans une situation favorable à l’apprentissage. Elle a indiqué que les élèves prennent cette initiative comme un appel à fournir plus d’effort pour mieux réussir dans leur parcours scolaire afin d’être de vaillants serviteurs de l’État dans le futur. Et cet appel aura un échos favorable, a assuré la représentante des élèves.

Dans son discours officiel de lancement de l’Initiative « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibre par jour », lu par le Ministre en charge de l’Education Stanislas Ouaro, le président du Faso a indiqué que le lancement de cette initiative est l’aboutissement d’un engagement majeur : mettre fin à la faim et assurer une sécurité alimentaire au Burkina Faso. Un des défis majeurs à relever et l’initiave lancée ce jeudi 17 juin 2021 dans le village de Lemnogo constitue pour le Burkina Faso un solide pilier pour relever avec intégrité ces défis. Il a rappelé l’importance des jeunes en âge scolaire dans le processus de développement du pays et la nécessité de mettre tout en œuvre pour leur permettre de réussir.
Le président du Faso a invité l’ensemble des acteurs à travailler pour une mise en œuvre réussie de cette Initiative majeure. Pour ce qui est des élèves, il les a invités à fournir davantage d’efforts pour réussir dans leur parcours scolaire et a marqué sa disponibilité à les accompagner pour leur réussite.

La cérémonie a pris fin par le partage d’un repas communautaire entre le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et les élèves au sein de l’Ecole Primaire publique du village de Lemnogo.

Cheick TRAORE
Kaceto.net