La journée du 12 juillet 2021 aura été studieuse pour le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry. Le patron de la diplomatie burkinabè a en effet pris part, d’abord à une réunion par visioconférence du Groupe de contact de la coalition pour le Sahel et ensuite procédé à la signature d’un accord de siège de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cette dernière activité a connu la participation du Ministre en charge des Ressources animales Tegwende Modeste Yerbanga

C’est par visioconférence que s’est ténue la réunion du Groupe de contact de la Coalition pour le Sahel ce lundi 12 juillet 2021. Cette rencontre virtuelle a réuni les différents représentants des pays membres et les partenaires internationaux de la coalition. Il s’agissait pour eux de faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route de la Coalition et passer au peigne fin le contexte politico-sécuritaire dans lequel se trouvent les pays de ladite Coalition.
Pour ce qui est de la mise en œuvre de la feuille de route de la Coalition, le Burkina Faso a fourni des efforts notables, selon le patron de la diplomatie burkinabè. Il a indiqué que le pays des Hommes intègres a adopté un décret portant création d’un Comité interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route. Ce Comité est présidé par le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Il a d’ailleurs élaboré un plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori. Ledit plan a été soumis en avril dernier aux partenaires techniques et financiers pour appréciation. Selon Alpha Barry, ce plan proposé par le Burkina Faso a pris en compte plusieurs impératifs : celui de la création des conditions d’un retour de l’État dans les zones sensiblement sous contrôle sécuritaire ; une meilleure gestion de la crise humanitaire conséquence directe de l’insécurité et enfin, la réhabilitation des infrastructures sociales de base pour les populations.
Le ministre Barry a, en outre, informé ses pairs que des échanges sont en cours avec l’Union européenne afin que ce plan puisse bénéficier de son appui financier. Il n’a pas aussi manqué d’inviter l’ensemble des partenaires de la Coalition à apporté leur soutien au plan du Burkina Faso qui devrait permettre de contenir substantiellement l’insécurité et ses impacts dans le développement humain et socio-économique du pays.

Le Groupe de contact de la Coalition pour le Sahel est une structure qui a vu le jour à l’issue du Sommet de Pau en France en janvier 2020 et dont la mission est de contribuer, avec l’appui de ses partenaires internationaux, à l’instauration d’un climat de paix et de sécurité dans les pays sahéliens confrontés au phénomène du terrorisme.

Le Burkina Faso abrite le siège de l’Alliance pour le Biodigesteur

Peu après la fin de la visioconférence, le ministre des Affaires étrangères a procédé à la signature d’un accord de siège avec le président du Conseil des ministres de l’Alliance, Jean-Claude Houssou, par ailleurs ministre béninois de l’Energie, au terme duquel notre pays va désormais abriter le siège l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre. La cérémonie a connu la présence de Modeste Yerbanga, ministre burkinabè en charge des Ressources animales du Burkina Faso.

L’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de résilience des populations rurales et péri rurales à travers le développement et la promotion des techniques du biodigesteur. Cette Alliance compte huit (8) membres que sont le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso. Et elle a désormais son siège légal établi au Burkina Faso.

Cheick Traoré
Kaceto.net