La 24ème édition de la nuit des Galian dédiée à la récompense des meilleures productions journalistiques s’est déroulée hier soir dans la salle des Banquets de Ouaga2000 en présence de nombreux journalistes et de tous ceux qui s’intéressent à l’information et la communication. Cette année, le prix du Super Galian n’a pas été décerné, le jury ayant estimé que les œuvres présentées n’étaient à la hauteur, aucune n’ayant obtenu la note de 17/20. La villa d’une valeur de 20 millions est remise en jeu pour la prochaine édition. Quant aux trois (3) millions de F CFA offerts par le président du Faso, ils seront répartis entre les quatre meilleurs lauréats.
A cette cérémonie de récompense et d’encouragement des journalistes, on notait la présence entre autres, du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, patron de la 24ème édition, des ministres de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, de l’Education nationale Stanislas Ouaro, des Transports, Vincent Dabilgou.

Dans son discours, le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Ouésséni Tamboura a indiqué que son département envisage des réformes sur certains points des Prix Galian. Il s’agit notamment de la réduction du nombre des membres du jury, l’observation continue de la production des journalistiques en lieu et place d’une appréciation d’une oeuvre isolée comme c’est le cas actuellement et la réduction du nombre de genres journalistiques en compétition.
L’artiste musicien et ancien ministre sénégalais de la Culture, Yousou Ndour a reçu un Galian d’honneur pour son dynamisme dans la promotion des médias dans son pays, un prix qui a été remis à l’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo.
Initialement programmée le 25 juin dernier, la cérémonie avait été reportée après l’émoi suscité par le massacre de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin faisant officiellement 132 morts.

Félicitations aux différents lauréats pour la qualité de leurs productions.

Kaceto.net