En Côte d’Ivoire, les quotidiens « La Voie Originale » et « Aujourd’hui » ne sont pas en kiosque depuis le 21 octobre 2016. Chacune de ces 2 publications a été suspendue pour 15 parutions, à compter de cette date. La suspension court donc jusqu’au 7 novembre prochain. La sanction a été prononcée par le Conseil national de la presse (Cnp).

Les 2 journaux privés ont été reconnus coupables de divulgation « de fausses informations ». Il est notamment reproché au quotidien « La Voie Originale » d’avoir désigné l’opposant politique Aboudramane Sangaré comme « président intérimaire » du parti du Front populaire ivoirien, alors que Pascal Affi N’Guessan en est le président reconnu légalement. Le journal semble avoir pris parti pour M. Sangaré qui accuse d’ailleurs M. Affi N’Guessan de connivence avec le pouvoir du président Alassane Ouattara. De plus, Aboudramane Sangaré a été arrêté lors d’une manifestation contre le référendum sur la nouvelle constitution ivoirienne.

Le Cnp accuse aussi les 2 journaux suspendus de créer « la confusion dans l’esprit des populations ». Toutefois, le régulateur des médias assure que leur suspension n’a rien à voir avec le référendum du 30 octobre prochain. La campagne référendaire bat d’ailleurs son plein dans le pays. Les 2 journaux ne reviendront en kiosque qu’après cette échéance.

ECOFIN