Elu le 30 juillet dernier, le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été officiellement installé ce matin dans ses nouvelles fonctions au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo

La CENI a désormais officiellement un nouveau président. Elu le 30 juillet dernier par 13 voix contre 2 sur un total de 15, Elysé Ouédraogo, commissaire au compte de la société civile a été installé ce matin 2 août dans ses nouvelles fonctions. Il faut dire que le successeur de Newton Ahmed Barry n’est pas un inconnu dans la maison, puisqu’il avait déjà été directeur de cabinet du président Barthélémy Kéré. C’est donc en homme averti qu’il rend les rennes de cette institution clé de notre dispositif institutionnel républicain, spécialement chargée d’organiser des élections libres, démocratiques et équitables avec des résultats acceptés par tous.
Bien sûr, il devra vite faire oublier les polémiques qui ont accompagné l’élection du bureau qu’il préside et mobiliser son équipe afin de réussir sa mission, faire autant que la précédente équipe à défaut de faire mieux.

En lui passant le flambeau, le désormais ex-président de la CENI, Ahmed Newton Barry lui a en quelque sorte mis la pression. "« Après les résultats du double scrutin du 22 novembre 2020, tous les challengers du président Roch Marc Kaboré, sans exception, sont allés le féliciter. Mieux, nous avons pour la première fois, vu un challenger farouche rejoindre le vainqueur et sa majorité. C’est une première au Burkina et en Afrique » a t-il déclaré dans son discours. Il a aussi indiqué avoir laisser dans les caisses de la CENI 275 millions de F CFA qui permettront à la nouvelle équipe de s’installer et gérer les affaires courantes, le temps que les ressources nécessaires à l’organisation du scrutin municipal de mai 2022 lui soient allouées.
Le nouveau patron de la CENI est donc conscient des défis qui l’attendent et c’est en homme avisé qu’il a demandé le soutien de ceux qui l’ont désigné commissaire, puis élu comme président dans l’accomplissement de sa mission. Il a également appelé les 15 commissaires à faire bloc autour de lui pour que les prochains rendez-vous électoraux soient de belle facture.

Dominique Koné
Kaceto.net