Au lendemain de l’ouverture du deuxième congrès extraordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), les 3500 congressistes venus des 45 provinces et de la diaspora ont pris la résolution d’élever Simon Compaoré, au rang de président d’honneur du parti. Avec Roch Marc Christian Kaboré et Salif Diallo, il formait le trio qui a fait scission avec le CDP pour créer le MPP en janvier 2014.
A 69 ans, celui qui a été maire de la commune de Ouagadougou pendant 17 ans et qui préside aux destinées du parti au pouvoir depuis mars 2020 après une période d’intérim suite au décès de Salif Diallo en 2017, va donc se mettre en retrait et ne plus jouer les premiers rôles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les tractations se poursuivent pour désigner son successeur. De bonnes sources, tout devrait se jouer entre Clément Sawadogo, premier vice-président et Lassané Savadogo, secrétaire exécutif.
En attendant, les congressistes ont validé aujourd’hui la composition du Bureau politique national, forte de 1381 membres contre 800 dans l’équipe sortante. Ils devraient aussi entériner la fusion de plusieurs partis avec le MPP, notamment l’Union pour la république (UPR) de Toussaint Abel Coulibaly, l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la république (AGIR) de Adama Kanazoé et la Convergence patriotique pour la Renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP) de Feu Jean-Baptiste Natama.

Kaceto.net