Les artisans de 10 pays exposent dans ce pavillon avec des œuvres diverses et ingénieuses. Chaises et tables à base d’ivoire, Lit traditionnel, canapé, sacs, habits et tableaux sont entre autres objets exposés mais attention, il est interdit de prendre ces œuvres en photo et cela est clairement affiché sur la porte d’entrée du pavillon. Le Burkina est y représenté avec 27 œuvres qui ont été sélectionnées sur 69 proposées. Le meilleur artisan remportera le trophée et la somme de 3.000.000 FCFA.

" Toutes les œuvres en compétition ne sont pas encore reçues " nous confie Dakuyo Alexis, membre de la commission récompense et créativité. En raison des plans de vols différents, la réception des œuvres se poursuit jusqu’à ce dimanche 30 octobre à 20h. Ensuite, un jury composé de jurés nationaux et internationaux sera chargé d’examiner les œuvres et en désigner la meilleure. Le jury sera présidé par l’ancien ministre de la culture du Burkina, Mahamoudou Ouédraogo qui sera secondé par le français Patrick Vincelet. Le jury comptera aussi Huguette Malamba, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Colette Duma de l’Afrique du Sud et Boubacar Sanfo.

64 œuvres seront donc en compétition, dont 27 du Burkina Faso, 05 du Cameroun, 01 de la Côte d’Ivoire, 02 du Sénégal, 13 du Mali, 07 du Niger, 03 de la Mauritanie, 01 du Togo, 04 du Ghana et 01 du Tchad. Les trois premières œuvres recevront dans l’ordre, 3 millions, 2 millions et 1,5 million de francs CFA.

Toutes les ouvres ne seront certes pas récompensées puisqu’il s’agit d’une compétition, mais toutes méritent assurément le détour dans ce si bien nommé "Pavillon de la créativité." Notons qu’il y a également le prix du président du Faso qui récompensera les trois meilleurs stands à hauteur de 3,5 million, 2,5 million et 2 million de francs CFA.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net