La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).
La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), prévue du 19 au 26 novembre prochains, va plancher sur le thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », a-t-on appris auprès des organisateurs.

« La présente édition, qui se tiendra un an après que la communauté internationale ait adopté l’Accord de Paris, permettra à nos chercheurs, inventeurs et innovateurs de présenter au monde entier leur savoir-faire en matière d’adaptation, d’atténuation et de résilience face aux changements climatiques », a confié le ministre en charge des Ressources animales, Sommanogo Koutou.

Plusieurs ministères ont été associés à cette édition dont ceux en charge de l’environnement, de l’agriculture, de l’eau, des ressources animales, de l’éducation nationale, de la jeunesse.

Selon les organisateurs, en plus des activités classiques du forum que sont les ateliers scientifiques et technologiques, des espaces spécifiques ont été conçus afin de rapprocher davantage la recherche et l’innovation des populations.

Le comité national d’organisation installé jeudi dernier est composé d’une cellule de coordination et de 11 commissions (Conférences et ateliers, Finances, Hébergement et restauration, Protocole et accueil, Sécurité, Animation, Presse, Transport, Santé, Infrastructures et matériels, Exposition).

Ce comité composé d’une quarantaine de membres est chargé d’assurer le planning et l’exécution des activités de la manifestation.

Annulée en 2014 sur décision du gouvernement pour cause du virus hémorragique Ebola, la 11e édition du FRSIT est très attendue.

Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), institutionnalisé en 1995, est une manifestation biennale.

Il a pour missions, entre autres, de faire connaître et valoriser les résultats de recherches menées au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’extérieur, d’exposer les innovations technologiques, de servir de catalyseur à l’amplification des rapports entre chercheurs.