Les transporteurs et importateurs burkinabè se plaignent depuis quelques mois des tracasseries qu’ils subissent sur la route du Ghana et dans les deux grands ports de ce pays. Face à ce constat, les autorités des deux pays vont se rencontrer dans les jours à venir afin de trouver une solution.

Les Autorités burkinabé évoquent « des difficultés liées à l’acheminement des marchandises du Burkina Faso en transit par les ports du Ghana ».

Depuis l’année dernière, des crises récurrentes liées à la gestion des marchandises en transit dans les ports de Takoradi et de Tema au Ghana ont été relevées par les différents acteurs burkinabè, d’une part et les autorités du Ghana d’autre part, présents sur la plateforme portuaire.

Afin de pallier les difficultés rencontrées, les différents ministres en charge des transports, des infrastructures et du commerce et du dossier ont été invités à « prendre toutes les dispositions nécessaires de concert avec les autorités du Ghana en vue de parvenir à un accord dans la résolution de cette crise ».

Pays de l’hinterland, le Burkina Faso a accès à la mer, à travers les ports ivoiriens, ghanéens et togolais.

Les ports autonomes ghanéens (Tema et Takoradi) font partie des partenaires stratégiques de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), dans le cadre de l’accompagnement du monde des affaires burkinabè.

Le volume des marchandises burkinabé transitant par ces ports, est passé de 1000 tonnes dans les années 90, à 400 000 tonnes en 2012 et plus de 600 000 tonnes actuellement.

Kaceto.net