La Commission de réflexion sur la réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré et du lycée départemental de Bissiga a remis son rapport au Ministre en charge de l’Education nationale, Lionel Bilgo, ce lundi 11 juillet 2022. Au regard du niveau d’avancement des travaux, le ministre Bilgo a retenu la proposition d’une réouverture à la rentrée 2023-2024.

Deux options ont été proposées par la commission de réflexion pour la réouverture du Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou et du lycée de Bissiga fermés en 2021 pour cause de manifestations ayant engendré des actes de vandalisme. Soit une ouverture a minima du Zinda dès la rentrée prochaine, qui demande la réfection d’un bâtiment et la construction de latrines. Un pari difficile à tenir au regard des délais, qui supposent une dérogation aux procédures ordinaires de la commande publique. L’autre option c’est la rentrée pour l’année scolaire 2023-2024 ; ce qui laisse le temps de réaliser tous les travaux de réfection et de remise aux normes du Lycée. Et c’est cette dernière qui a été retenue par le ministre Lionel Wendkouni Bilgo.
Document de nature inclusive, le rapport révèle en outre que Les membres de la commission ont été unanimes pour garder le lycée Zinda dans sa forme ordinaire. Le projet de lycée scientifique d’excellence sera réalisé sur un autre site.
D’un coût global évalué à « 15 643 828 124 F CFA » et des délais d’exécution de 15 mois, les travaux de réfection du lycée Zinda devraient être achevés à temps pour permettre une réouverture à la rentrée scolaire 2023-2024. Quant au lycée départemental de Bissiga, il rouvrira précisément à la rentrée 2022-2023 sous forme de lycée ordinaire avec uniquement le second cycle et des séries A, C et D compte tenu de l’existence de plusieurs CEG dans ses encablures.

DCRP/MENAPLN.