Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire changent de nom et deviennent Forces armées de Côte d’Ivoire (Ministre)
Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) changent de nom et deviennent Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), a annoncé, lundi, à Abidjan le ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé de la défense, Alain-Richard Donwahi.

M. Donwahi s’exprimait au lancement d’une session internationale de réflexion stratégique portant sur une approche prospective africaine des menaces sécuritaires transnationales.

Cette dénomination fait suite à la nouvelle loi de juin 2016 ’’portant organisation de la défense et des forces armées de Côte d’Ivoire’’, a-t-il expliqué, soulignant dans une conférence de presse en marge de cette rencontre que ‘’c’est la RSS (Réforme du secteur de la sécurité) qui prévoyait ce changement’’.

Pour lui, ‘’aujourd’hui, il n’y a plus besoin d’ajouter +républicaines+. On évolue avec son temps, son environnement (…)’’, a conclu le ministre auprès du Président de la République chargé de la défense, Alain-Richard Donwahi.

Précédemment Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire (FDS), l’armée ivoirienne a été rebaptisée Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) au lendemain de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait officiellement plus de 3000 morts. Une dénomination qui avait d’abord été choisie pour désigner les forces militaires et de sécurité favorables au camp d’Alassane Ouattara dans son bras de fer post électoral de de 2010.

AFP ; avec Kaceto.net