Le Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (MDICAPME), Abdoulaye Tall a rencontré vendredi 12 août 2022 à Ouagadougou les responsables des centres commerciaux de la capitale. Il s’agissait pour le Ministre de mieux présenter « l’Initiative Consommons local » aux promoteurs des centres commerciaux et solliciter leur contribution pour une mise en œuvre réussie de l’Initiative.

Dans le but de mieux promouvoir la consommation des produits locaux par les populations burkinabè, les autorités à travers le ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (MDICAPME) a élaboré un programme dénommé « Initiative Consommons local ». Avec cette initiative, il veut réussir à booster la consommation des produits locaux et renforcer les bases du développement endogène durable. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative que le ministre Abdoulaye Tall a rencontré les responsables des centres commerciaux de Ouagadougou avec à leur tête Rasmané Convolbo. L’objectif était d’échanger avec ces derniers afin de solliciter leur accompagnement pour la réussite de l’Initiative.
Au terme des échanges, il a exprimé sa satisfaction quand à l’adhésion des responsables des centres commerciaux de Ouagadougou et a rappelé la nécessité, dans ce contexte actuel, de renforcer les efforts de promotion des produits locaux. Abdoulaye Tall a indiqué que les centres commerciaux ont un rôle important à jouer dans cette promotion du « consommons local. »

Selon lui, les échanges ont permis d’identifier les produits locaux les plus vendus et échanger sur les défis auxquels les centres commerciaux sont confrontés pour une meilleure représentativité des produits locaux dans les rayons. Des pistes de solutions et des suggestions ont été esquivées pour une mise en œuvre réussie de l’initiative.
De leur côté, les responsables commerciaux, par la voix de Rasmané Convolbo, a salué l’initiative de la rencontre et témoigné l’engagement des centres commerciaux à davantage promouvoir la consommation des produits locaux. Rasmané Convolbo a indiqué que des défis majeurs restent à relever pour la qualité des produits locaux, leur conditionnement, et l’amélioration des circuits de distribution. Il a précisé que des recommandations ont été faites à l’endroit des autorités en vue de mieux soutenir le consommons local. Sont de ces recommandations : l’amélioration de la communication, le renforcement des capacités des acteurs en matière de technique de transformation et des stratégies à développer pour assurer disponibilité des produits.
D’autres rencontres devraient suivre en vue de garantir une mise en œuvre réussie de l’Initiative.

Cheick Traoré
Kaceto.net