L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) a décidé d’appuyer le secteur agro-pastoral burkinabé avec un appui financier de 4 milliards de FCFA pour améliorer la mobilité du bétail et des revenus des agro-pasteurs, par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire (MODHEM), avons nous appris auprès du ministère des ressources animales.

Ledit projet couvrira sept régions, les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre-ouest, le Nord, le Sahel et l’Est.

A terme ce projet prévu pour durer trois ans, ambitionne atteindre 100.000 ménages pastoraux et 200.000 ménages agricoles du Burkina Faso. Les éleveurs pasteurs ciblés verront leurs revenus augmenter de 15% et les agriculteurs de 10%.

Avec le MODHEM, les éleveurs pastoraux et les agriculteurs auront la possibilité (en restant chez eux), d’avoir accès aux informations concernant la disponibilité en eau, la disponibilité en biomasse, la pluviométrie et autres phénomènes agro-météorologiques.

Ils pourront aussi faire la situation et l’état des pistes de transhumance, les prix du bétail, des produits végétaux et d’autres produits sur les marchés.

Basé sur l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire, le projet mettra en place à cet effet, une plateforme d’information dénommée « Cocorrico » dont l’appel est facturé au coût normal d’un appel, quelque soit le réseau utilisé.

Le projet MODHEM a été initié par SNV en partenariat avec le ministère des ressources animales et halieutiques et le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

APA
Kaceto.net