Des cadres africains et des partenaires techniques et financiers participent depuis mardi à une rencontre de haut niveau à Cotonou, sur les bilans céréaliers et alimentaires 2015-2016 et prévisionnels 2016-2017 des pays de l’espace CILSS-CEDEAO-UEMOA.

Cette réunion de trois jours est organisée par le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Les participants auront à faire, entre autres, le point sur le déroulement de la campagne agropastorale 2016-2017, valider les résultats prévisionnels des productions de la campagne agropastorale 2016-2017 et établir les bilans céréalier et alimentaire 2015-2016 et prévisionnels 2016-2017.

Les assises vont permettre également de faire le point sur la situation des marchés et la sécurité alimentaire en début de la période de récoltes. Il s’agira aussi de présenter les résultats sur l’état de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les dix-sept (17) pays du CILSS, de la CEDEAO et de l’UEMOA.

La réunion regroupe entre autres des représentants des services des statistiques agricoles et des systèmes d’alerte précoce des pays membres du CILSS et de la CEDEAO, des représentants d’institutions sous régionales (CEDEAO, UEMOA, BECEAO), des experts des dispositifs régionaux d’informations sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle la FAO et des partenaires au développement.

APA