L’économie des titres des actualités burkinabè en ligne révèlent une chose importante : nos FDS et nos VDP sont aujourd’hui nettement plus à l’offensive et infligent de plus en plus de sérieux revers aux terroristes qui ont imposé cette guerre absurde au Burkina Faso.

La cartographie sémantique ci-jointe, issue de l’analyse de trois corpus de titres, le montre très clairement. Une cartographie qui va faire beaucoup plaisir à nos autorités. Je n’en doute pas :

En 2015-2017 ("corpus 2015-2017") nous connaissons les premières attaques terroristes dont des attentats sidérants à Ouagadougou.

En 2018-2020 ("corpus 2018-2020") les titres commencent à faire timidement cas de terroristes neutralisés par nos FDS et nos VDP. L’offensive s’organise pour se mettre en branle.

En 2021-2023 ("corpus 2021-2023) les titres font très significativement cas de neutralisation de terroristes, de destruction de leurs bases et d’attaques repoussées. Même si les attaques restent nombreuses, la donne semble avoir changé : nos FDS et nos FDP sont résolument à l’offensive. Accompagnons-les pour la victoire inéluctable !

Pour la défense de la patrie et la protection de nos braves populations aux mains nues, nous ne céderons rien !

NB : Pour la récolte des titres analysés, les sites burkinabè d’information en ligne mise à contribution sont : lefaso.net, kaceto.net, burkina24.com, aouaga.com et lepays.bf.

Ousmane SAWADOGO

Ousmane SAWADOGO

Expert en Text Mining et Web Content Mining
Kaceto.net