Le jihadiste d’origine algérienne Mokhtar Belmokhtar, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a été visé récemment par une frappe aérienne française en Libye, et est problement mort, a indiqué lundi un responsable américain.

La frappe a eu lieu au mois de novembre, avec le soutien du renseignement américain, a précisé le responsable américain, confirmant des informations parues dans le Wall Street Journal.

Mokhtar Belmokhtar est le chef du groupe Al-Mourabitoune qui a mené de nombreuses attaques sanglantes dans la région du Sahel.

Il a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises, notamment en juin 2015 lors d’une frappe américaine en Libye, et en 2013.

Selon le quotidien américain, la frappe illustre l’étendue de la coopération militaire et de renseignement entre les Etats-Unis et la France.

Après les attentats de Paris en novembre 2015, le président Obama avait annoncé un renforcement des échanges d’informations entre les services de renseignement français et américains.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se trouve à Washington lundi pour rencontrer son homologue américain Ashton Carter.

Al-Mourabitoune est né en 2013 de la fusion du groupe de Mokhtar Belmokhtar et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), une des formations jihadistes du nord du Mali visées par l’opération française Serval, lancée en janvier 2013.

AFP