Yahya Jammeh qui avait reconnu sa défaite de la présidentielle gambienne du 1er décembre a rejeté vendredi les résultats qui avaient consacré la victoire du candidat de l’opposition Adama Barrow.

Dans une déclaration lue vendredi nuit sur la télévision nationale (GRTS), Jammeh a exprimé son rejet des résultats car estimant que la Commission électorale indépendante a commis des erreurs dans le décompte des voix.

Le président sortant qui avait promis un transfert pacifique du pouvoir à son successeur en janvier se serait fondé sur "des erreurs commises" par la Commission électorale qui auraient affecté la crédibilité du scrutin.

En début de semaine, la Commission électorale a revu en baisse les voix attribuées auparavant aux trois candidats, avec une légère avance de Barrow, candidat de la coalition de sept partis d’opposition, devant Jammeh qui a remporté toutes les élections depuis 1996 et Maman Kandeh, candidate du Gambia Democratic Congress (Congrès démocratique gambien).

La coalition de l’opposition n’a pas encore réagi officiellement à ce volte-face de Jammeh qui a annoncé un discours à la nation pour samedi

APA
Kaceto.net