Le président de l’Assemblée nationale sortant de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est de nouveau candidat à sa propre succession. Il a déposé son dossier hier en fin de matinée auprès du secrétariat général de l’Assemblée, quelque temps après que le député Evariste Meambly, député PDCI/RDA de Facobly et président du conseil régional du Guemon, dans le Grand-ouest, ait accompli la même formalité.
L’élection de l’occupant du perchoir de l’Assemblée nationale est prévue le 9 janvier, à l’occasion de la séance inaugurale de la nouvelle législature suite aux élections législatives du 18 décembre 2016.
Guillaume Soro, qui a été réélu à Ferkéssédougou dans le nord du pays est bien entendu le grand favori du scrutin. Son élection pour un deuxième mandat ne devrait être qu’une formalité, mais avec la constitution adoptée le 30 octobre dernier, il ne sera plus le dauphin constitutionnel du président de la république. La nouvelle loi fondamentale a créé un poste de vice-président dont l’occupant sera désigné par le président Ouattara. Lequel a rappelé le 4 janvier dans ses vœux aux corps constitués qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat en 2020.

Salam Sondé
Kaceto.net