Nommé, lundi, Chef d’Etat-major général (CEMAG) des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le Général de Division Sékou Touré a, officiellement, pris fonction, mercredi, à l’issue d’une cérémonie de passation de charge entre le général de Corps d’Armée, Soumaïla Bakayoko, son prédécesseur et lui.

Selon une note d’information du Bureau d’information et de la presse de l’armée (BIPA), transmise à APA, la cérémonie de passation de charge a eu pour cadre l’Etat-major des FACI sous la bienveillance du Directeur général des affaires financières, le général de Brigade Mambi Koné, représentant le ministre de la défense.
Une passation marquée par ‘’la reconnaissance du mérite, une difficile séparation, un sentiment du devoir inachevé, des défis à relever et challenges’’, souligne le document qui rapporte que c’est avec un ‘’pincement’’ au cœur que le nouveau CEMAG a témoigné ‘’l’infinie’’ reconnaissance des militaires au Général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko.
‘’Il n’est pas facile de succéder à un grand chef’’, a dit le Général Touré insistant que ‘’si les grands hommes font l’histoire, l’histoire fait les grands hommes’’, en rappelant les ‘’grandes actions’’ dans l’exercice du commandement de son prédécesseur, au nombre desquelles ‘’la réunification de l’armée’’ après la crise post-électorale.
L’ex-Chef d’Etat-major général des FACI, le Général de corps d’armée Soumaïla Bakayoko a loué la ‘’disponibilité’’ et le ‘’professionnalisme’’ de ses collaborateurs pendant son commandement. Par ailleurs, il s’est réjoui de la mise à disposition des Armées ‘’des moyens nécessaires pour réinstaller un environnement propice au développement de la Côte d’Ivoire’’ par le président Alassane Ouattara.
Avant la signature des cahiers de charges, le général Bakayoko a exhorté la hiérarchie militaire à ‘’consolider la cohésion au sein de l’armée qui devrait permettre de relever les défis futurs’’, conclut la note d’information. Depuis le 9 janvier, le Général de Division Sékou Touré, nommé Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de Côte d’Ivoire, est le 11è patron de la grande muette.

APA