Un but en première période pour le Cameroun et un but en seconde période pour le Burkina Faso ; voici le résumé du match Burkina –Cameroun. Mais que de sensations fortes en dehors de ces deux buts et du match nul. Le Burkina dès les premières minutes aurait pu assommer le Cameroun.

Très beau mouvement dès la première minute de Préjuce Nakoulma, qui élimine facilement sur le côté gauche et entre dans la surface de réparation camerounaise. De bonnes impressions donc pour le début de match. Mais le Cameroun se montre un peu plus présent dans les duels physiques et aériens. En dehors de Bakary Koné et du capitaine des Etalons Charles Kaboré qui tiennent dans les duels physiques, les autres Etalons se font bousculer facilement. Mais côté technique, le Burkina montre de bonnes choses. De beaux mouvements et beaucoup de présence dans la surface adverse.

Cri de joie à la 6ème minute sur un but de Pitroipa. Mais le but n’est pas valide. Il est refusé pour hors-jeu. Ensuite, vient un presque but à la 13ème minute. Un coup franc très bien tiré par Alain Traoré est repoussé par le gardien Camerounais ; Bakary Koné a suivi, mais son tir passe à côté du poteau. Le premier quart d’heure a été clairement dominé par les Etalons mais, Pitroipa, Préjuce et Bakary Koné n’ont pas été décisifs.

La première véritable occasion des Lions indomptables intervient à la 20ème minute sur une frappe de Zaoua Jacques, qui passe à côté. Ensuite suivront deux débordements dangereux des Lions sur le côté gauche des Etalons. Un regain d’accélération des Camerounais qui amène le capitaine Charles Kaboré à commettre une faute à l’entrée de la surface de réparation. Une faute malheureuse car c’est sur ce coup franc à la 33ème minute que les Lions indomptables vont ouvrir le score grâce à Moukandjo.

Les Lions indomptables vont s’atteler à tenir ce score jusqu’à la mi-temps et auraient pu l’aggraver à la 45ème minute, n’eut été la sortie de grande classe du jeune gardien des Etalons de 20 ans, Hervé Koffi. A deux reprises, il a sauvé les siens. A la 46ème minute, après un très beau mouvement collectif, Préjuce Nacoulma décroche une belle frappe qui sera malheureusement détournée in extremis par le portier Camerounais.

De retour des vestiaires, les Etalons ne vont pas se précipiter mais construire lentement avec des nouveaux entrants comme Banou Diawara et Jonathan Zongo. Face à la technicité des Etalons, les Camerounais opposent le physique et commettent beaucoup de fautes, récoltant pratiquement tous les cartons jaunes distribués lors du match, sauf un. Banou Diawara dans la première minute de son entrée en jeu, sera fauché à deux reprises. Mais c’est de lui que viendra la délivrance des Etalons.

Coup franc bien frappé par Banou Diawara, dévié par Bakary Koné et finalement repris par Isoufou Dayo de la tête dans les filets du portier Camerounais. Le Burkina a crié d’une seule voix comme les supporters burkinabè au stade de l’amitié de Libreville. Egalisation. Un but partout. Nous sommes à la 73ème minute.
Le Burkina venait d’égaliser. Le score ne bougera plus. Un but partout jusqu’à la fin du match, comme le match d’ouverture entre le Gabon et la Guinée Bissau. Egalité parfaite donc dans ce groupe ou chacune des équipes à un point, un but marqué et un but encaissé.

Prochaine sortie des Etalons le 18 janvier contre le Gabon, pays organisateur. Le Burkina devra alors muscler un peu plus son jeu et se montrer réaliste car des occasions, ils en ont une bonne dizaine.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net