Le Cameroun est sur le toit du football africain après avoir battu l’Egypte en finale de la CAN2017 sur le score de 1-2. Fort heureusement pour les amoureux du football, c’est l’équipe qui a le mieux joué et donné du plaisir aux spectateurs qui a remporté cette finale. Comme face aux Etalons en demi-finale, l’Egypte a encore une fois refusé de jouer pleinement le jeu et a préféré se recroqueviller en défense pour procéder par des contres. Mais il était peut être écrit, que cette CAN 2017 devrait être remportée par les Lions Indomptables.
C’est un superbe but de Vincent Aboubacar, très critiqué par les supporters depuis des mois, qui a donné la victoire aux Lions. Nous sommes à 3mn de la fin de la deuxième mi-temps. Entré quelques minutes plus tôt, il use de sa taille et amortit un long ballon aérien envoyé depuis le milieu de terrain. Entre deux défenseurs égyptiens, il saute plus haut, amortit le ballon de la poitrine, puis du pied gauche, se défait d’un des défenseurs avant de rependre en volée le cuir qui file droit dans les filets du gardien égyptien. Le stade de l’amitié explose. Les supporters camerounais, qui y sont très nombreux exultent. A 1-2 buts, l’affaire est pliée d’autant que depuis un bon de temps, les Pharaons ne parvenaient pas à réussir deux passes. Le Cameroun pouvait filer assurément vers son trophée continental. Comme les Lions Indomptables le disent eux-mêmes en reprenant les paroles d’une chanteuse, les "Egyptiens étaient dans leur sauce".

L’ouverture du score a pourtant été égyptienne dès la 22ème minute de jeu. Les Camerounais qui y ont du mal à entrer dans le match ont vite encaissé un but, oeuvre d’Elneny. Dans la surface de réparation camerounaise, mais excentré, l’attaquant surprend le portier camerounais Ondoa qui s’attendait à un centre. Très adroit, Elneny envoie le ballon sous l’angle gaude du gardien. Le temps passe. Le Cameroun commence à retrouver son jeu et les joueurs se montrent solidaires. Très pressants, Moukandjo centre un ballon dans la surface de réparation égyptienne. Le défenseur Nkoulou est bien placé. Il saute plus haut que tout le monde et cloue le doyen des gardiens, Al Hadary. Nous sommes à 58emn. Galvanisés par le but, ses coéquipiers accentuent la pression sur les Egyptiens. Ils savent que tout un peuple les regarde, et que des aînés, qui ont fait la gloire du football camerounais, comme Roger Mila, Samuel Eto’o, sont dans les gradins. Le but de Aboubacar qui donne la victoire est la récompense d’une oeuvre collective. La victoire des Lions est largement méritée et ils peuvent fièrement arborer leurs 5 étoiles sur leur maillot. L’Egypte se console avec la médaille d’argent et avec le Trophée de la meilleure sélection Flair Play du tournoi.
La fête du football africain s’achève dans la beauté après près d’un mois de compétition. De nouveaux talents ont été découverts, comme les deux jeunes gardiens burkinabè et camerounais, Hervé Koffi et Fabrice Ondoa. Mais aussi des joueurs de terrain comme le virevoltant ailier gauche camerounais Bassogog ou le combatif ailier gabonais Boanga.

La CAN Gabon 2017 aura aussi été la compétition des surprises avec les sorties des favoris que sont la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Sénégal. Certains joueurs comme Jordan Ayew, Emmanuel Adebayor et Préjuce Nakoulma en auront profité pour se trouver un nouveau club et l’on peut assurément dire que hors mis les stades parfois vides et les pelouses trempées, la fête aura été très belle.
Rendez-vous en 2019 pour la 32ème édition de la messe continentale du football qui se tiendra au Cameroun.
Assistera-ton à une autre belle chevauchée des Etalons du Burkina ? En tout cas, les talents sont là, et ce qui est totalement un acquis, c’est que les poulains de Paolo Duarte ont franchi un pallier psychologique : ils ne sont complexés devant aucune autre sélection. En attendant, ils ont été chaleureusement accueillis et décorés par le président du Faso, Roch Kaboré. Le capitaine Charles Kaboré a promis : ils feront tout pour arracher leur qualification au Mondial 2018.

Kaceto.net