Le Ghana manque à nouveau l’échéance du passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt). Le gouvernement a formellement déclaré l’échec de la politique de migration vers la télévision numérique terrestre (Tnt) dont l’échéance était prévue pour cette année 2017.

La ministre de la Communication, Ursula Owusu-Ekuful a indiqué devant le Parlement, le 1er février 2017, que le gouvernement envisage de repousser le délai à 2020. Et pour cause, a-t-elle révélé, l’Etat manque de ressources financières pour implémenter sa politique de passage à la Tnt. En effet, il n’a pas été possible de trouver les financements nécessaires, par la vente des spectres de la 4G.

Tel était le plan de l’ancien gouvernement. Mais celui-ci n’a pu concéder qu’un seul spectre de fréquence. Au lendemain de l’élection du nouveau président, Nana Akufo-Addo, le nouvel exécutif affirme que ses marges de manœuvre sont réduites.

Le Ghana avait déjà manqué l’échéance du 17 juin 2015, fixée par l’Union internationale des télécommunications (Uit). Un plan avait ensuite été adopté pour apporter la version standard de la Tnt à 95% de la population.

ECOFIN