Le ministère en charge des Finances a assuré qu’il apportera « une réponse durable », au manque d’équité dans la répartition du Fonds commun (primes), soulevé par le Syndicat national des Agents des Finances (SYNAFI) qui a débuté lundi, un sit-in de 11 jours.

« Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) appelle le SYNAFI au dialogue constructif et rassure tous les agents de sa ferme volonté de parvenir à une réponse durable à la question de l’équité dans la clé de répartition du Fonds commun », souligne un communiqué publié mercredi.

Le Syndicat national des agents des Finances (SYNAFI) a entamé lundi, un sit-in de 11 jours devant son ministère de tutelle, menaçant de poursuivre avec une grève de 120 jours, si toutefois les promesses de leur premier responsable ne sont pas tenues.

Il réclame entre autre le relogement des agents dans de bonnes conditions de travail et une meilleure répartition des postes.

Sur la question du Fonds commun (primes, ndlr), le communiqué précise que « la dynamique en cours, vise à réduire les écarts » entre les montants reçus par les agents des régies des recettes et ceux reçus par les agents servant dans les autres structures du ministère.

Le ministère aussi relevé que des avancées ont été constatées à travers le paiement de la deuxième tranche de l’indemnité de responsabilité financière, l’amélioration du montant du Fonds commun du premier semestre 2016 alloué aux agents des structures autres que les régies de recettes, l’évacuation et le relogement des agents du bâtiment R+4.

« Le ministère réitère sa volonté de poursuivre le dialogue en vue de l’instauration d’un climat de travail serein et apaisé au sein de ses structures », poursuit le communiqué.

Agence d’Information du Burkina